Exclusif

En janvier 2020 vivez le Timkat à l’éthiopienne

Nos circuits

À partir de
2267€/pers
Durée
13 jours / 12 nuits

Notre agence locale Étapes Éthiopiennes vous propose de suivre la route qui parcourt l’ancienne Abyssinie historique pour comprendre le passé magique de cette destination et de sa riche culture, pendant la période du Timkat, l’Epiphanie éthiopienne. Les prêtres et les diacres, accompagnés des fidèles, sortent de leurs églises le “tabot », réplique de l’Arche d’Alliance. Paré de capes, de parapluies de velours brodés d’or et accompagné des musiciens religieux, tout le clergé converge vers un même endroit où les tabots seront exposés, et où auront lieu différentes cérémonies.

Ce programme a été spécialement conçu pour permettre aux voyageurs solitaires ou accompagnés de découvrir la fête du Timkat et d’y participer. En constituant un petit groupe de 4 à 15 personnes vous vivrez une expérience unique et incongrue en Ethiopie.

Le départ est prévu le 12 janvier 2020 pour un circuit de 13 jours et 12 nuits. Vous serez accompagnés d’un guide expert francophone tout au long de votre séjour.

Région traversée lors de ce voyage :
Addis Abeba et la Route Historique

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 11
Etape 1 / 11

Étape 1

Addis Abeba

Etape 2 -3 / 11
Etape 2 / 11

Étape 2

Bahir Dar

Etape 3 -4 / 11
Etape 3 / 11

Étape 3

Gondar

Etape 4 -5 / 11
Etape 4 / 11

Étape 4

Parc national du Simien

Etape 5 -6 / 11
Etape 5 / 11

Étape 5

Axum

Etape 6 -7 / 11
Etape 6 / 11

Étape 6

Adigrat

Etape 7 -8 / 11
Etape 7 / 11

Étape 7

Wukro

Etape 8 -9 / 11
Etape 8 / 11

Étape 8

Hawzen

Etape 9 -10 / 11
Etape 9 / 11

Étape 9

Mekele

Etape 10 / 11
Etape 10 / 11

Étape 10

Lalibela

Etape 11 / 11
Etape 11 / 11

Étape 11

Addis Abeba

Voir la carte Masquer la carte
Personnalisez votre voyage

Ce circuit de 13 jours et 12 nuits débutera le 12 janvier 2020. Nous vous conseillons donc de prévoir votre vol international le 11 janvier 2020.

Jour 1

Lundi 13 janvier : ADDIS ABEBA

Lors de votre arrivée à la capitale, un agent local vous accueillera en personne à votre atterrissage. Il vous accompagnera à l’hôtel pour que vous puissiez y déposer vos bagages et vous remettre en douceur de votre voyage.

En fonction de votre heure d’arrivée et si vous le souhaitez vous partirez découvrir la ville d’Addis Abeba. Vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire et l’origine de l’Ethiopie en visitant le Musée National (où se trouve Lucy) ou encore le Musée d’ethnographie dans l’ancien palais du Négus Haile Selassie. C’est également l’occasion d’aller jusqu’au point de vue de la colline d’Entoto qui offre un magnifique panorama sur la ville.

Cette journée calme permettra de vous acclimater tranquillement aux hauts plateaux éthiopiens.

Vous passerez votre première nuit à l’hôtel Hyatt Regency*. 

*Sous réserve de disponibilité, ou équivalent

Jour 2

Mardi 14 Janvier 2020 : ADDIS ABEBA – BAHIR DAR

Pour la première étape de ce voyage vous partirez en avion à Bahir Dar, capitale de la région Amhara, en début de matinée.

A votre arrivée vous pourrez ainsi déambuler dans cette ville agréable et plaisante.

Dans l’après-midi vous partirez faire une randonnée dans la campagne qui vous mènera aux chutes du Nil Bleu. L’Éthiopie est le château d’eau de l’Afrique.

Vous pourrez clôturer cette belle journée par la dégustation d’un excellent plat de poisson local frais, devant un concert dansant de musique éthiopienne !

Vous passerez la nuit dans l’hôtel 4* Kuriftu Resort Spa*

*Sous réserve de disponibilité, ou équivalent

 

Jour 3

Mercredi 15 Janvier 2020 : BAHIR DAR – GONDAR

Aujourd’hui à l’aube vous profiterez des eaux calmes pour longer le Lac Tana en croisière. Vous pourrez ainsi découvrir les anciens monastères cachés de la presqu’île de Zeghie couverte par une forêt dite sacrée.

Vous visiterez la belle église troglodyte de « la miséricorde », un des plus remarquables exemples d’architecture et de peintures religieuses Éthiopiennes. Vous visiterez également les églises Azoa Mariam et Kidane Miheret 

Vous prendrez ensuite la route pour vous rendre à Gondar. Vous vous installerez au Mayleko Lodge* pour 2 nuits.

*Sous réserve de disponibilité, ou équivalent

Jour 4

Jeudi 16 Janvier 2020 : GONDAR

Gondar est l’ancienne capitale du pays établit par le roi Fasiladis au 17ème siècle.Vous visiterez donc les châteaux du rois Fasilidas. Ce sont des édifices singuliers d’influences européennes et africaines. Vous pourrez également profiter des Bains de Fasilidas et d’une visite de l’église Debre Birhan Selassie réputée pour la qualité et la quantité de ses peintures murales.

Entre ces visites vous aurez l’opportunité de vous promener dans cette ville paisible au climat agréable et à la population accueillante.

En fin de journée vous rejoindrez le Mayleko Lodge*.

*Sous réserve de disponibilité, ou équivalent

Jour 5

Vendredi 17 Janvier 2019 : GONDAR – SIMIEN

Après une bonne nuit de repos vous vous rendrez dans le massif du Simien. Vous explorerez le Parc National du Simien classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ce parc somptueux dispose de différents chemins de randonnées tracés pour accéder à des points de vue saisissants et profiter de la faune  environnante. Vous pourrez ainsi observer de nombreuses espèces animales endémiques. En effet, vous croiserez sans doute les fameux babouins Geladas au « cœur qui saigne », ou encore les chamois « Walia ». Votre guide éthiopien spécialiste des lieux vous transmettra son savoir.

En fin de journée vous dormirez au Limalimo Lodge*.

* Sous réserve de disponibilité, ou équivalent

Jour 6

Samedi 18 Janvier 2020 : SIMIEN – AXUM

Vous vous dirigerez ensuite vers le centre spirituel religieux de l’Ethiopie : la ville ancienne d’Axum. Cette ville abrite le siège de la reine de Saba qui aurait régné mille ans avant Jésus Christ. Cette ville vous surprendra par son histoire et ses mythes.

Sur la route vous pourrez admirer les fameuses arêtes du Simiens par les fenêtres de votre véhicule. A tout moment vous pourrez vous arrêter pour photographier et immortaliser ces paysages à couper le souffle.

Vous rejoindrez en fin de journée l’Hotel Sabean*.

*Sous réserve de disponibilité, ou équivalent

Jour 7

AXUM – ADIGRAT

Le 19 janvier, à la veille du Timkat vous vous réveillerez à Axum. Cette ville abrite le siège de la Reine de Saba qui aurait régné mille ans avant Jésus Christ. Cette ville vous surprendra par son histoire et ses mythes. Vous visiterez dans l’après midi le champ de stèles du royaume axumite et le complexe d’églises abritant l’Arche d’Alliance, que personne n’est autorisé à contempler, excepté son Gardien éternel.

A l’occasion de la plus grande fête d’Ethiopie, vous accompagnerez le « tabot » (arche de l’alliance) avec les habitants locaux, entre les chants et les danses, depuis l’église jusqu’à un
plan d’eau appelé Mai Shum (les Bains de la Reine de Saba) où il reposera jusqu’au lendemain.

En fin de journée vous rejoindrez la ville d’Adigrat pour vous reposer à l‘Agoro Lodge*.

*Sous réserve de disponibilité, ou équivalent

 

Jour 8

Lundi 20 Janvier 2020 : ADIGRAT – WUKRO

C’est le grand jour pour célébrez le Timkat à l’éthiopienne.

Vous assisterez à la très belle cérémonie.Des milliers de fidèles vêtus de robes blanches défilent dans les rues. Ils sont accompagnés d’orchestres, chants, banquets et autres réjouissances pour fêter le baptême du Christ. En effet vous assisterez aux processions des pèlerins venus des montagnes alentours pour célébrez cette fête haute en couleurs.  Le spectacle est fascinant et unique.

Vers midi, toutes les arches sortis de chaque église doivent y retourner.

Dans l’après-midi vous prendrez la route vers Wukro pour profitez des festivités tout au long du voyage. Vous serez accueilli au Wukro Lodge*.

*Sous réserve de disponibilité, ou équivalent

Jour 9

Mardi 21 Janvier 2020 : WUKURO – HAWZEN - MEKELE

Dans la matinée vous emprunterez la route du massif du Gheralta pour visiter le monastère d’Abreha Atsbeha.

Vous déjeunerez à Hawzien pour visitez  une église troglodyte dans l’après-midi.

Vous vous installerez à l’hôtel Desta International*.

*Sous réserve de disponibilité, ou équivalent

Jour 10

Mercredi 22 Janvier 2020 : MEKELE - LALIBELA

Vous partirez ensuite en direction de Lalibela. Pour cette journée de route vous emprunterez une des plus belles route du pays dans la campagne de Lasta. Vous pourrez contempler et assister à diverses scènes traditionnelles dans le campagne éthiopienne.

Cette première approche vous vous préparera à la découverte du joyaux des hauts plateaux du Nord : Lalibela.

Arrivés à destination vous vous installerez au Sora Lodge* pour 3 nuits.

*Sous réserve de disponibilité, ou équivalent

Jour 11

Jeudi 23 Janvier 2020 : LALIBELA

Arrivés à Lalibela vous découvrirez d’autres fameuses églises troglodytes et dumonastère d’Asheton Maryam en matinée. Ce trésor architectural est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous visiterez ces églises taillées dans la roche accompagnés d’un guide expert francophone qui saura vous expliquer leur histoire et vous pointer les meilleurs détails des roches et des peintures.

En effet, Lalibela est un ensemble d’églises troglodytes construites par le roi. En vers le 11ème siècle, de nombreux chrétiens d’Abyssinie allaient en pèlerinage à Jérusalem. Comme ce voyage d’Éthiopie était particulièrement périlleux (passant par les déserts soudanais et égyptien), le roi Lalibela décida de construire une « Jérusalem noire», en parallèle à la prise d’indépendance de l’Église éthiopienne orthodoxe par rapport à celle d’Alexandrie.

En fin de journée vous vous installerez à l’hôtel Sora Lodge*.

*Sous réserve de disponibilité, ou équivalent

Jour 12

Vendredi 24 Janvier 2020 : LALIBELA

Pour cette matinée vous visiterez un autre groupe d’églises proche de Lalibela nommé Bilbilla. C’est ici que vous trouverez l’église-grotte Yemrehanna Kristos connue pour sa construction en ardoise qui rappelle les refuges de certaines régions montagneuses en France.

Après le déjeuner à Lalibela vous visiterez cette fois les églises situées encore différentes situées au sud de la ville.

Puis vous rejoindrez votre hôtel.

Jour 13

Samedi 25 Janvier 2020 : LALIBELA - ADDIS

En fin de matinée, vous rejoindrez Addis Abeba avec un vol interne. Vous aurez alors une chambre de courtoisie à votre disposition. Si vous le souhaitez, vous aurez assez de temps pour aller faire des achats de souvenir.  Vous dînerez ensuite dans un restaurant traditionnel accompagné de danses folkloriques.

Un agent local vous accompagnera ensuite à l’aéroport pour votre vol international retour.

Personnalisez votre voyage

Ce voyage en petit groupe est réalisable avec un minimum de 4 personnes inscrites dans la limite de 15 personnes maximum. Les 4 premiers inscrits bénéficieront d’une réduction de 15%.

En fonction du nombre de personnes inscrites le tarif est variable. Voici le prix par personne de ce circuit de groupe :

4 personnes  : 3050€

5 personnes : 2836€

6 personnes : 2692€

7 personnes : 2592€

8 personnes : 2515€

9 personnes : 2455€

10 personnes : 2408€

11 personnes : 2370€

12 personnes : 2336€

13 personnes : 2310€

14 personnes : 2285€

15 personnes : 2267€

Pour connaitre le nombre d’inscrits et obtenir plus de renseignements n’hésitez pas à contacter notre équipe de conseillers locaux.

Inclus dans ce circuit

  • les hébergements en chambre double dans les hébergements mentionnés au programme sous réserve de disponibilité
  • Les repas en pension complète avec ½ litre d’eau par personne par repas
  • Les vols domestiques (sous reserve d'arriver en Ethiopie avec Ethiopian Airlines)
  • Les services d’un guide francophone durant la totalité du voyage
  • Les services des guides locaux anglophones lors des visites les sites
  • Un véhicule privé avec chauffeur anglophone (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et du chauffeur, logement et repas de ce dernier)
  • Les transferts de/à l’aéroport
  • Les vols domestiques pour le guide francophone
  • L’assistance 24h/7j par notre agence locale

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux
  • Les taxes d'aéroport (internationales)
  • Les droits de filmer et photographier
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • L’assistance rapatriement/assurance
  • Les pourboires
Personnalisez votre voyage

Vos hébergements pour ce circuit en Ethiopie

Pour ce circuit unique nous avons choisi d’opter pour des hôtels 4 étoiles et des Eco-lodges vous offrant un grand confort pour mieux profiter de chaque étapes. L’offre d’hébergement en Ethiopie s’est considérablement améliorée au cours des dernières années. Nos conseillers ont sélectionnés pour vous une liste d’hôtels retenus pour leurs critères de confort, de localisation géographique et de qualité des services fournis.

  • Hyatt Regency* (Addis Abeba)
  • Kuriftu Resort & Spa* (Bahir Dar)
  • Mayleko Lodge* (Gondar)
  • Limalimo Lodge* (Simien)
  • Sabean hotel* (Axum)
  • Agoro Lodge* (Adigrat)
  • Desta International* (Mekele)
  • Sora Lodge* (Lalibela)
  • Wukro Lodge* (Wukro)

*Sous réserve de disponibilité, ou équivalent.

1

Personnalisez votre voyage
Nos circuits

À partir de
2267€/pers
Durée
13 jours / 12 nuits
Les points forts

  • Des hébergements 4 étoiles d'excellence
  • Immersion dans la culture éthiopienne pendant la fête du Timkat
  • Accompagnement par un guide francophone tout au long du séjour
Nos garanties