Mesures de prévention - Coronavirus

alekosa
Dernière mise à jour le 29/09/2021

Préparer votre futur voyage en Ethiopie ?

Après une période inédite de notre histoire en confinement, bon nombre de personnes rêvent aujourd'hui de pouvoir à nouveau voyager  et de parcourir le monde.

Aujourd’hui, la vie reprend peu à peu son cours en France et dans de nombreux pays. Sachez que l'Ethiopie est prête  à recevoir des voyageurs. Les frontières sont ouvertes et l'équipe locale est impatiente de vous recevoir et n’attend plus que vous pour leur reprise. Il existe cependant quelques restrictions et quelques mesures sanitaires à prendre en compte.

Pour les passagers entrant ou transitant par l’Ethiopie depuis un pays où le système Trust Travel n’est pas déployé (dont la France) :

Tous les passagers entrant, sortant ou transitant par l’Ethiopie doivent privilégier la présentation d’un résultat de test PCR authentifié dans le cadre du système Trusted Travel,  mis en place par l’Union Africaine.

A ce stade, les certificats de test PCR en version papier ou sur mobile (sans passer par les systèmes Trusted Travel ou Global Haven) sont tolérés.

La directive pour la prévention et le contrôle de la pandémie de Covid-19 publiée par le ministère éthiopien de la santé le 5 octobre 2020 prévoit les mesures suivantes :

  • Obligation pour toute personne âgée de plus de 10 ans de présenter un test PCR Covid-19 négatif, dont le prélèvement date de moins de 120h (5 jours) avant l’arrivée en Éthiopie et obligation de se soumettre à un auto-isolement de 7 jours
  • Pas de quarantaine obligatoire de 7 jours pour toutes les personnes entrant en Ethiopie ayant complété leur cycle vaccinal, ou présentant un certificat de guérison de la Covid-19 de moins de 90 jours
  • Pas de quarantaine obligatoire de 7 jours pour les diplomates, voyageurs d’affaires ou en mission qui se rendent en Ethiopie pour participer à une conférence urgente, sous réserve de la présentation d’un test PCR négatif ;
  • Toute personne présentant un test positif n’est pas autorisée à entrer en Ethiopie.
  • Les diplomates ne sont pas tenus de présenter un test négatif à l’arrivée, mais doivent se soumettre, en l’absence de test, à une quarantaine de deux semaines à domicile.

    Les tests de diagnostic rapide (RDT – test anticorps) ne sont pas acceptés.

    Les voyageurs qui ne disposeraient pas d’un test RT-PCR Covid-19 de moins de 5 jours se verront refuser l’embarquement sur un vol à destination de l’Éthiopie.

    Les passagers en transit à l’aéroport d’Addis Abeba Bole international sont tenus de porter un masque et de respecter une distanciation physique de 2 mètres. Les passagers dont le transit excède 24 heures seront isolés dans un hôtel dédié, à leurs frais, dans l’attente de leur correspondance.

Pour les passagers quittant l’Ethiopie :

Les passagers souhaitant quitter l’Ethiopie doivent s’adresser à un laboratoire agréé qui délivrera un certificat numérique homologué avec un code de vérification pour la compagnie aérienne et les autorités sanitaires du continent africain. Les voyageurs recevront un SMS de PanaBIOS et un courriel de l’adresse admin@panabios.org avec un lien pour activer leur compte sur le site trustedtravel.panabios.org.

En Ethiopie, tous les laboratoires autorisés à pratiquer les tests PCR sont déjà enregistrés dans le système Trust Travel.

Mesures en vigueur sur le territoire éthiopien :

Des mesures de restriction des transports entre les régions sont possibles.

Notre équipe est disponible et à votre disposition pour préparer et construire avec vous votre projet de voyage.

Nos garanties

Un voyage sur-mesure en Ethiopie ?
Faites nous part de vos envies