Mesures de prévention - Coronavirus

alekosa
Dernière mise à jour le 01/04/2022

Pour les passagers entrant en Éthiopie depuis la France :

Dans le contexte de la pandémie, il reste recommandé de limiter les transits à l’aéroport international d’Addis-Abeba (Bole International airport), des tests antigéniques ou PCR complémentaires peuvent être effectués sur les passagers au sein de la zone internationale. En cas de résultat positif, les passagers sont placés en isolement à leurs frais jusqu’à l’obtention d’un test négatif.

La directive pour la prévention et le contrôle de la pandémie de Covid-19 publiée par le ministère éthiopien de la santé prévoit les mesures suivantes :

  • Obligation pour toute personne âgée de plus de 10 ans de présenter un test PCR Covid-19 négatif, dont le prélèvement date de moins de 120h (5 jours) avant l’arrivée en Éthiopie et obligation de se soumettre à un auto-isolement de 7 jours ;
  • Pas de quarantaine obligatoire de 7 jours pour toutes les personnes entrant en Ethiopie ayant complété leur cycle vaccinal, ou présentant un certificat de guérison de la Covid-19 de moins de 90 jours ;
  • Pas de quarantaine obligatoire de 7 jours pour les diplomates, voyageurs d’affaires ou en mission qui se rendent en Ethiopie pour participer à une conférence urgente, sous réserve de la présentation d’un test PCR négatif ;
  • Toute personne présentant un test positif n’est pas autorisée à entrer en Ethiopie.

Les diplomates ne sont pas tenus de présenter un test négatif à l’arrivée, mais doivent se soumettre, en l’absence de test, à une quarantaine de deux semaines à domicile.

Les tests de diagnostic rapide (RDT – test anticorps) ne sont pas acceptés.

Les voyageurs qui ne disposeraient pas d’un test RT-PCR Covid-19 de moins de 5 jours se verront refuser l’embarquement sur un vol à destination de l’Éthiopie, à l’exception des transits à l’aéroport d’Addis Abeba.

Les passagers en transit à l’aéroport d’Addis Abeba Bole international sont tenus de porter un masque et de respecter une distanciation physique de 2 mètres. Les passagers dont le transit excède 24 heures seront isolés dans un hôtel dédié, à leurs frais, dans l’attente de leur correspondance.

Pour les passagers quittant l’Ethiopie :

Bien qu’il ne soit plus obligatoire, il reste recommandé d’effectuer un test PCR auprès d’un des laboratoires agréés par Ethiopian Airlines avant de prendre l’avion.

Les passagers quittant l’Éthiopie en direction de la France sont invités à prendre connaissance de la règlementation en vigueur pour l’entrée sur le territoire national en consultant l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs et le site du ministère de l’Intérieur.

Mesures en vigueur sur le territoire éthiopien :

Des mesures de restriction des transports entre les régions sont possibles.

Les personnes présentant des symptômes caractéristiques de la Covid-19 doivent éviter de se rendre d’elles-mêmes dans un établissement de santé, et doivent joindre les numéros dédiés mis à disposition par les autorités : 8335 et 952.

Pour suivre la situation sanitaire, consulter les sites internet et les réseaux sociaux :

En Ethiopie, tous les laboratoires autorisés à pratiquer les tests PCR sont déjà enregistrés dans le système Trust Travel.

Retour en France

Grâce à un bon contrôle du virus et une vaccination dépassant les 80 % de la population totale, depuis le 13 mars 2022, l'Ethiopie est passée sur la liste  "verte" du classement français, c'est à dire des pays connaissant une circulation négligeable ou modérée du virus, en l’absence de variant préoccupant émergent. Se rendre dans un pays “vert”, lorsqu’on est vacciné, ne comporte ni contrainte particulière, ni motif impérieux pour entrer et sortir de France.

A partir de mars 2022, plus aucun test n’est demandé aux frontières françaises et suisses pour les vaccinés. Le Pass-sanitaire reste l'unique contrôle. Seul les non vaccinés doivent présenter un test pour rentrer en France, mais ne sont soumis à aucun isolement.

Nos garanties

Un voyage sur-mesure en Ethiopie ?
Faites nous part de vos envies