Infos pratiques

travelview

Général

Quand partir en Ethiopie?

Qu’il s’agisse du climat ou des festivités, l’Ethiopie est un pays qui se visite aisément toute l’année. Cependant, comme dans chaque endroit du monde, certaines périodes sont à privilégier. Tandis que certains voudront s’imprégner de l’effervescence des fêtes du début d’année, d’autres préférerons voyager sous un ciel plus calme et profiter de la richesse de la faune et de la flore qui se révèle au cours du printemps éthiopien (octobre – décembre) sous son plus beau jour.

Il ne fait aucun doute, le mois de janvier est le mois le plus prisé des voyageurs du monde entier souhaitant se plonger dans le grand bain des festivités et découvrir cette culture aux rites et coutumes singulières. Le Noël éthiopien, plus connu sous le nom de Leddet, est un événement immanquable pour saisir l’attachement de cette culture au christianisme. Les lumières des églises jaillissent aux quatre coins du pays et accueillent les pélerins tout au long de la nuit. Lalibela est sans aucun doute le meilleur endroit pour faire l’expérience du Leddet. Toujours au mois de janvier, les festivités se poursuivent avec le célèbre Timkat, l’épiphanie éthiopien. Le pays tout entier vit alors au rythme des chants, danses, prières et défilés solennels. Le calendrier éthiopien changeant chaque année, nous vous recommandons de jeter un œil aux dates arrêtées pour ces festivités. Côté climat, ce sont aussi les mois les plus agréables de l’année. Un ensoleillement optimal et des températures tout aussi agréables en font la période la plus appréciée des voyageurs et des locaux. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez voyager en Ethiopie durant cette période, nous vous recommandons de vous y prendre bien en avance afin de ne pas vous retrouver piéger par des prix affolants et le manque de disponibilités.

Après cette intense période de festivités, l’Ethiopie se meut progressivement dans la saison des moussons (avril – septembre). La chaleur et les pluies des mois de juin et juillet peuvent limiter certains déplacements en voiture au sud et au cœur du pays ainsi que la visites des sites les plus naturels comme la balade des chutes du Nil, le parc national du Simiens ou encore le Massif du Gheralta. Le sud est quand à lui, bien moins impacté par cette saison des pluies et aucune visite n’est spécialement remise en question. La saison des pluies est également un moment merveilleux pour contempler les hauts plateaux verdoyants sur l’intégralité du territoire.

S’il est une saison que nous apprécions tout particulièrement, il s’agit du printemps éthiopien (octobre – décembre). Le pays se prépare tranquillement à profiter des réjouissances du mois de janvier, les touristes ne sont pas encore arrivés et l’humidité des mois passés rend idéal l’épanouissement de la faune et de la flore. Les prix pratiqués sont également revus à la baisse et vous circulerez plus librement au cœur des sites d’usage fréquentés. Cette saison est tout particulièrement appréciée des ornithologues ou amoureux du grand air qui se lanceront sans hésiter à l’assaut des massifs du Bale.

Quels sont les avantages à opter pour un circuit accompagné en Ethiopie ?

Berceau de l’Humanité, l’Ethiopie est à l’Afrique subsaharienne ce que l’Egypte est au nord du continent, un pays à la richesse historique et culturelle inouïe. Premier état chrétien, les églises de Lalibela, creusées dans le sol, fascinent par leur côté prodigieux. Lieu de grandes découvertes, elle abrite notre tout premier ancêtre Lucy. Véritable lieu de pèlerinage pour certains, l’Ethiopie est un réjouissant terrain de jeu pour les guides locaux qui (chaque jour s’en donnent à cœur joie) de faire découvrir leur précieux pays aux voyageurs du monde entier.

Si les circuits en Ethiopie se ressemblent, les expériences, elles, peuvent être singulières. Là est toute la valeur ajoutée d’un guide local professionnel. Expert du pays, cet éternel curieux possède un goût pour l’Histoire et une soif de vérité qu’il se charge de vous transmettre au cours de votre voyage en Ethiopie. Affable et terriblement attachant, il vous conte, sur le ton de la légende, toute la richesse et la diversité de son fascinant pays. Heureux de vous faire découvrir sa communauté, il vous offre de partager des moments de vie singuliers en compagnie des populations locales. Anglophones ou francophones, tous possèdent cet appétit pour le monde, cette passion de la transmission et se chargent de faire naître des souvenirs de voyage inoubliables.

L’Histoire et la religion éthiopiennes vous fascinent ? Vous vous laisserez volontiers guider par votre livre humain vous narrant toute la richesse et la beauté des sites classés traversés. Vous souhaitez profiter de toute la beauté des reliefs éthiopiens ? Nos guides vous embarqueront volontiers pour une merveilleuse randonnée dans les décors insoupçonnés du lac Tana ou un trek plus intense au cœur des rutilants massifs du Simien. Quelle que soient votre personnalité ou votre façon de voyager, il existe un guide adapté à chacune de vos envies.

Téléphoner, se connecter à Internet, comment faire ?

Vous ne pensiez pas pouvoir vous en passer ? Pourtant, votre voyage en Ethiopie aura au moins eu le mérite de vous sevrer. Internet et la grande joie des télécommunications ne sont pas un sujet sur lequel il faudra vous attarder. Sans pour autant être coupés du monde, votre présence digitale sera sans doute moins vive en Ethiopie. N’est-ce-pas le propre du voyage ?

Quoi qu’il en soit, si vous voyagez durablement et que vous souhaitez garder le contact avec vos proches tout au long de votre séjour en Ethiopie, vous n’aurez d’autre choix que d’opter pour une carte SIM locale. Vous permettant d’émettre des appels en France et à l’étranger depuis votre propre téléphone portable, ce petit gadget vous permettra de conserver un pied dans la réalité au cours de votre voyage. Pratique et économique, vous vous en procurerez dans tous les centres Ethionet du pays munis de votre passeport et d’une photo d’identité.

Vous préférez Internet ? Il faudra encore une fois patienter et accepter de ne pas être en permanence sollicités. Si la wifi se développe dans certains hôtels, elle reste rare et capricieuse. Dans les grandes villes, optez pour les cybercafés. Vous avez fait le choix d’une carte SIM locale ? Avec un peu de chance, vous profiterez du réseau 3G qui tend à se développer dans un plus large partie du pays.

Vous l’aurez compris, un voyage en Ethiopie se vit bien plus qu’il ne se raconte. Profitez de cette opportunité exceptionnelle pour vous déconnecter et savourez toute la richesse de ce fascinant pays les deux pieds bien ancrés au coeur la réalité.

Que mange-t-on en Ethiopie ?

« Unique » tel est le mot sur lequel tout le monde s’accorde pour qualifier la vaste et fascinante Ethiopie. Qu’il s’agisse de ses rites et coutumes ou de sa cuisine, L’Ethiopie est en tous points singulière et non moins fière exercer un tel pouvoir de fascination sur le reste du monde. Semblable à aucune autre, la gastronomie éthiopienne est à l’image de son peuple : mystérieuse, riche et infiniment diversifiée. Ensemble partons pour un tour d’horizon des spécialités culinaires auxquelles vous risquez fort de goûter !

Base de l’alimentation éthiopienne, l’injera, crêpe spongieuse réalisée à base de farine de teff dont la courte fermentation lui confère un goût parfois aigre est à la fois l’assiette, le couvert et le pain éthiopien. On vient y déposer de nombreux mets dégustés à même la main (droite !) des convives attablés autour de la même assiette. Adeptes du beurre, les éthiopiens ont établi leur propre recette dans laquelle ils incorporent bon nombre d’épices avant de le clarifier et de l’incorporer à de nombreuses spécialités. Enfin, le berbere, piment et mélange d’épices éthiopiennes est utilisé sans retenue dans de nombreuses préparations. Ces trois ingrédients, présent dans chacune des cuisines, forment ainsi la base de l’alimentation éthiopienne à partir desquelles sont déclinées de nombreuses recettes.

En plus de ces trois ingrédients phares de la gastonomie éthiopienne, vous trouverez sur la table de vos hôtes, des préparations singulières dont les secrets vous sont révélés ci-dessous :

– Le wat, sorte de ragoût éthiopien se décline à envie et vient se nicher au cœur de la célèbre injera. A base de viande ou de légumes assaisonnés de l’indispensable berbere et accompagné du non moins fameux niter kibbe, ce plat national fait le bonheur des carnivores et des végétariens.
– Le kefto, tartare de viande éthiopien surprend par ses saveurs pimentées que lui confèrent le mélange d’épices berbere.
– Le tibs, spécialité à base de bœuf émincé, de tomates, d’oignons et d’épices se déguste à l’instar des nombreuses autres spécialités, préalablement roulé dans l’injera et porté à la bouche par la main droite.

Portés par un fort héritage religieux, les éthiopiens perpétuent de nombreuses traditions alimentaires comme le jeûn, les mercredis et vendredis, et certains interdits, comme la viande de porc, le lapin ou le canard proscrits de cette cuisine singulière.

Les becs sucrés resteront sans doute sur leur faim car en dehors de la fetira, délicieuse crèpe nappée de confiture de papaye, de chocolat et de café fondu, il n’existe pas, a proprement parlé, de dessert traditionnel éthiopien. Au grand désarroi des amateurs de chocolat, vous vous replierez sur les fruits délicieux du pays. En jus ou en purée, vous en apprécierez toutes les saveurs désaltérantes et nourrissantes.

Si l’Ethiopie se distingue par la singularité de sa cuisine, elle n’en est pas moins réputée pour le caractère exceptionnel de son café. Les puristes y verront là l’opportunité d’assouvir leur passion et d’y déguster parmi les meilleurs nectars du monde entier. Richesse inouïe pour ce pays que l’on croirait lésé par son agriculture, il fait vivre plus d’un dixième de la population et représente près de la moitié des exportations du pays. Aficionados du café, ne passez pas à côté de l’opportunité de visiter une plantation de coffea arabica dans la province du Kaffa ou d’assister à une cérémonie traditionnelle durant laquelle vous seront préparés les plus puissants nectars.

Bons vivants, les éthiopiens se sont lancés dans la production de leur propre alcool local. Qu’il s’agisse du tedj, vin de miel accompagnant bon nombre de mets locaux, ou de la tela, bière artisanale fermentée dans les feuilles de gesho, toutes les occasions sont bonnes pour jouir de la vie et des bons produits.

Que mettre dans sa valise ?

Vaste pays du continent africain, l’Ethiopie se pare de contrastes et surprend le voyageur qui s’attend à y retrouver certaines images conventionnelles d’une Afrique animale et sauvage. Haut lieu de pèlerinage et destination culturelle par essence, vous ne manquerez pas d’emporter votre appareil photos pour saisir toute la beauté et la singularité de ce pays à forte personnalité. En dehors de ce précieux compagnon de voyage, il vous faudra adapter le contenu de votre valise à certaines spécificités culturelles et climatiques propres à ce fabuleux pays.

Ensemble, partons pour un tour d’horizon de ce qu’il ne faut surtout pas oublier de glisser dans vos bagages pour votre voyage en Ethiopie.

Les incontournables :

  • Un sac à dos, une besace, une sacoche ou tout type de sac agréable à porter, facile à transporter et pouvant contenir tout le nécessaire de votre journée
  • Une trousse à pharmacie contenant tous les remèdes à vos petits maux est indispensable si vous vous éloignez des grandes villes.
  • Un anti-moustique efficace sera votre plus précieux compagnon à la nuit tombée
  • En plus des vaccins obligatoires pour votre voyage en Ethiopie, un traitement anti-paludéen préventif est fortement recommandé si vous prévoyez de voyager en Afrique.
  • Une crème solaire efficace, des lunettes à fort indice UV et un chapeau couvrant
  • Des vêtements légers et couvrants vous permettant à la fois de supporter les chaleurs torrides pouvant sévir dans certaines plaines et de pénétrer au cœur des lieux de culte. Hommes et femmes sont égaux face à ces exigences.
  • Ne vous méprenez pas de la fraîcheur qui peut régner du haut des plateaux et prévoyez quelques vêtements chauds si vous pensez escalader les montagnes du Simien ou grimper en haut des massifs du Balé.
  • De bonnes chaussures de marche sont la condition sine qua non de l’appréciation de votre voyage, férus de randonnées ou non.
  • Une lampe torche peut s’avérer être utile et venir vous sauver de certaines soirées où l’électricité viendrait à manquer.
  • Enfin, si vous vous offrez une parenthèse dans le désert, pensez à vous équiper d’un spray contre la sécheresse nasale et d’un baume hydratant pour les lèvres.

Vous souhaitez en savoir plus sur le nécessaire à apporter selon les régions visitées et les activités pour lesquelles vous avez opté ? Contactez votre conseiller qui saura exactement vous prodiguer les astuces que vous attendez.

Quels souvenirs rapporter de votre voyage en Ethiopie?

Terre d’artisanat, l’Ethiopie saura, à coup sûr, combler l’appétit des voyageurs prenant un plaisir certain à dénicher au cours de leurs aventures des trésors inoubliables. La grande variété des éthnies présentes en Ethiopie contribue à la richesse et à la diversité de l’artisanat local. Des extraordinaires vanneries aux orfèvres raffinées en passant par les merveilleuses poteries ou tissus colorés, vous ne manquerez pas de choix face à l’éventail de l’offre qui se déploie quotidiennement sur les marchés locaux.

Terre de pèlerinage, l’Ethiopie produit un nombre incalculable de statuettes, livres et amulettes religieuses qui ne laisseront pas insensibles les plus fidèles d’entre vous.

Mondialement réputée pour la qualité des arômes de son café, il vous sera compliqué de ne pas craquer pour l’un ou l’autre des délicieux nectars que produit ce formidable pays.

Amateurs de jazz, il vous sera difficile de ne pas vous laisser séduire par ces rythmes enhivrants au cours de votre voyage en Ethiopie. Les mélomanes pourront donc très facilement glisser dans leurs bagages certains instruments de musique traditionnelle ou les cds de ceux qui auront su enchanter leurs tympans.

Enfin, en passe de devenir l’une des plus grosses manufactures au monde, c’est sans broncher que vous vous laisserez éblouir par la grande qualité des cuirs et textiles éthiopiens.

Au fil des étals, au gré des régions parcourues et selon les personnalités rencontrées, vous en apprendrez beaucoup sur les différentes ethnies qui peuplent ce vaste pays. Nul doute que vous trouverez quelque chose à rapporter de vos formidables aventures en Abyssinie.

Hébergement

L’hôtellerie en Ethiopie, peut-on en parler ?

Loin de vous l’époque où pour vous loger en Ethiopie, il fallait vous munir d’un produit anti-puces afin de ne pas vous laisser grignoter par ces insectes présents en nombre dans certaines literies d’hôtels de campagne. Les évolutions économiques et structurelles qu’ont connues le pays ces dernières années ont eu raison de son insalubrité. L’hôtellerie a fait de gros progrès et accueille aujourd’hui les touristes du monde entier habitués à des standards de qualité.

Comme partout, elle se décline en plusieurs catégories. De l’hôtel bon marché doté d’une gamme de service sommaire et d’un confort acceptable au resort grand luxe des puissantes chaînes d’hôtel américaines en passant par une hôtellerie standard de type européen, il y en a aujourd’hui pour tous les prix, pour tous les goûts, pour toutes les façons de voyager

Il ne reste plus qu’à savoir ce que vous souhaitez ! Pour les petits budgets, sachez qu’il est possible de se loger pour moins de 10 euros. Vous privilégierez alors l’hôtellerie rurale où le rez de chaussée est parfois considéré comme un haut lieu de rencontres. Dans ce cas là, prenez soin de laisser de côté vos objets de valeur car vous ne serez peut-être pas les seuls à vouloir accéder à votre chambre. Pour ceux qui privilégieraient la sécurité, la catégorie moyenne vous permet de bénéficier d’un certain niveau de confort à moindre coûts. Comptez 30 à 50 euros pour une chambre dans ce type d’hébergement. Enfin, hub parmi les plus importants du continent africain, au carrefour entre de nombreuses puissances du monde entier, Addis Abeba accueille bon nombre de touristes d’affaire auxquels l’hôtellerie locale n’a pas tardé à s’adapter. C’est ainsi que jaillit au cœur de la capitale et au sein des importants sites touristiques du pays, une hôtellerie haut de gamme dotée d’une palette de services complète et luxueuse. Il vous faudra, pour en profiter, vous délester de quelques euros de plus. Nul doute que vous saurez en apprécier tout le confort et la somptuosité.

Quels sont les types d’hébergement proposés chez Etapes éthiopiennes ?

Spécialistes du voyage sur-mesure et adeptes des circuits personnalisés, nous mettons un point d’honneur à nous adapter aux exigences de nos voyageurs. Ainsi, chaque circuit proposé s’accompagne d’une liste de suggestions d’hébergements dont l’appréciation est laissée libre à votre jugement. Nous privilégions bien entendu les hôtels de qualité répondant aux standards européens et comblant ainsi les attentes de notre clientèle. Testés et approuvés par nos conseillers spécialisés, ces hébergements sont le reflet du meilleur rapport qualité-prix que vous trouverez au cœur des différents sites fréquentés. Conscients néanmoins des différences qu’abrite l’essaim de voyageurs qui vadrouille en Ethiopie, nous nous plions aux envies de chacun et adaptons cette liste. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos demandes particulières ou nous soumettre vos propres suggestions, nous nous ferions un plaisir de faire de votre voyage une parenthèse unique et exceptionnelle.

A quel moment réserver ?

Trés fréquentées en début d’année au moment des grandes festivités religieuses, les principales villes d’Ethiopie sont prises d’assaut par un public d’érudits et d’adorateurs curieux de découvrir les rites et coutumes singulières de ce réjouissant pays. Comme partout, l’approche de la haute saison voit les prix augmenter et les hébergements se raréfier. Il est donc plus prudent de réserver au risque de se voir proposer des alternatives inattendues. Si vous souhaitez bénéficier de conditions optimales pour votre voyage en Ethiopie et profiter pleinement de toute la richesse de ce pays singulier, nous ne pouvons que vous recommander d’anticiper et de vous affranchir de la partie logistique le plus tôt possible.

L’Ethiopie en hôtels de charme, est-ce envisageable ?

Destination culturelle par essence et haut lieu de pèlerinage religieux, un voyage en Ethiopie privilégie parfois l’Histoire au cadre naturel, pourtant merveilleux, dans lequel elle s’inscrit. C’est pourquoi, par comparaison avec certains pays d’Afrique, vous ne trouverez pas nécessairement de structures de charme implantées dans un cadre naturel époustoufflant. Certains parcs ont su s’adapter aux exigences de la fréquentation en se dotant d’infrastructures d’hébergements s’apparentant davantage à un camping pratique et confortable qu’au véritable lodge de charme.

Formalités

Faut-il un visa pour se rendre en Ethiopie ?

Vous souhaitez profiter pleinement de toute la richesse du patrimoine naturel et culturel de l’Ethiopie? Il faudra pour cela vous procurer un visa touristique. Sur présentation d’un passeport encore valide 6 mois après votre retour et d’un billet d’avion matérialisant votre sortie du territoire, il vous sera très facilement délivré à l’aéroport international de Bole dès votre arrivée. Vous souhaitez éviter l’attente et gérer ce paramètre en amont ? Rendez vous à l’ambassade éthiopienne de votre pays où les mêmes documents vous seront exigés, ainsi que parfois et selon les méthodes de l’administration sollicitée, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune et la preuve de disposer de suffisamment de fonds pour profiter de votre séjour.

Par automatisme, les visas touristiques délivrés sont valables 1 mois pour une seule entrée. Il vous faudra pour cela débourser 20$ soit environ 18€. Si pour une raison ou pour une autre, vous êtes amenés à quitter le territoire au cours de votre séjour, il faudra alors opter pour un visa à entrée multiples, prévu pour une durée de 3 ou 6 mois. Prévoyez un budget de 30$ soit environ 27€ pour le trimestre, 40$ soit environ 36€ pour le semestre.

Si les ressortissants kenyans ou djiboutiens peuvent se voir dispenser de présenter un visa à l’entrée, il vous faudra vous de votre côté remplir impérativement ces formalités.

Changer mon argent, payer mes achats en Ethiopie

La devise éthiopienne est le birr éthiopien (ETB) plus communément appelé « dollar éthiopien ». 100 birrs éthiopiens sont l’équivalent de 4 euros.

Pour obtenir des birrs éthiopiens, vous disposez de plusieurs solutions.

La plus pratique et économique reste sans nul doute l’usage des bureaux de change de l’aéroport. Des taux avantageux et une omniprésence vous permettent de vous acquittez de cette mission tout en patientant au point de contrôle des passeports. Les établissements bancaires et certains hôtels pourront également changer vos euros en birrs mais gare aux taux et aux frais qu’elles appliquent. Votre facture pourrait très rapidement s’envoler.

Comment se passe mon inscription sur Étapes éthiopiennes ?

Voilà quelques temps que vous envisagez de voyager en Ethiopie. Vous naviguez désormais sur notre site Etapes éthiopiennes, en quête d’idées et de conseils qui viendront concrétiser votre fabuleux projet. Un circuit vous inspire et vous souhaitez en connaître le détail ? Vous recherchez une information spécifique et désirez obtenir une réponse précise suite à une interrogation ? Vous prenez alors contact avec l’un de nos conseillers qui, dans les 24 heures suivant votre demande, vous fait parvenir une première réponse personnalisée.

Ayant pris connaissance de votre demande, ce dernier vous contacte directement par téléphone, où vous lui exposerez tous les détails de votre projet. Qu’attendez-vous de votre voyage en Ethiopie, quelle est votre habituelle façon de voyager, quels sont vos rêves, vos passions, les sens que vous aimez privilégier au cours d’un voyage? Les réponses à ces questions nous aident à préciser votre projet et nous permettent de vous communiquer une première proposition de voyage des plus adaptées à votre personnalité.

Votre conseiller vous communique alors vos identifiants pour accéder à votre espace personnel par le biais duquel vous communiquerez désormais. Il y télécharge cette première proposition qui, tout sauf définitive, se verra donc évoluer suivant le fil de vos envies.

Sur cet espace dédié à votre voyage, vous retrouverez toutes les informations utiles pour vous préparer. Itinéraire détaillé, conditions générales de vente, assurance de voyage, bulletin d’inscription et factures régulièrement mises à jour y sont consultables et téléchargeables à chaque heure du jour et de la nuit. Cerise sur la gâteau, c’est également depuis ce même espace que vous procéderez au paiement de votre voyage, en ligne, par carte bancaire et en euros.

Étapes éthiopiennes fait le choix de l’expertise locale tout en vous garantissant un niveau de confort et une qualité de services indéniable tout au long de votre voyage en Ethiopie.

Est-ce-que je dispose d’une assistance durant mon voyage?

Si nous avons mis autant de cœur et d’énergie dans la construction de votre voyage, ce n’est assurément pas pour vous abandonner une fois les réservations engagées. Implantée en plein cœur du pays, notre équipe vous accompagne à chaque étape de votre voyage, prenant soin de régler la moindre difficulté rencontrée ou de répondre à chacune de vos interrogations. Vous pouvez donc nous contacter 7J/7 et être assurés de recevoir le service adaptée. Voyager en liberté n’a jamais été aussi simple que lorsque Étapes éthiopiennes est à vos côtés.

En savoir plus sur l’assistance 7j/7.

Si j’annule mon voyage en Ethiopie, quels sont les frais ?

En cas d’annulation de votre part, les conditions suivantes s’appliquent :

– Plus de 60 jours avant la date de départ : 35% du montant total des prestations
– De 60 à 31 jours avant la date de départ : 40% du montant total des prestations
– De 30 à 14 jours avant la date de départ : 45 % du montant total des prestations
– De 13 à 7 jours avant la date de départ : 50 % du montant total des prestations
– Moins de 7 jours avant le départ : 60 % du montant total des prestations

Le paiement en ligne sur le site est-il parfaitement sécurisé ?

En nous confiant l’organisation de votre voyage, vous avez opté pour de nombreuses garanties et une qualité de services indéniable s’assurant de votre bien-être et de votre confort tout au long de votre voyage. Le paiement en ligne, par exemple, n’est pas un sujet que l’on prend à la légère. Accompagnés des meilleurs partenaires, notre solution de paiement vous propose de vous acquitter du montant de votre voyage directement en ligne, par carte bancaire et en Euros. PAYBOX, partenaire des plus grands acteurs du e-commerce, vous offre la possibilité de procéder au règlement de votre voyage depuis votre espace client. Tandis que de son côté, le protocole 3D Secure complète l’étape de sécurisation en autorisant la transaction dès lors qu’il se sera assuré de votre bonne identité. Fiabilité et sécurité sont deux valeurs chères à Etapes éthiopiennes.

En savoir plus sur le paiement en ligne.

Qu’en est-il des assurances ?

Si nous souhaitons plus que tout vous faire voyager, nous ne sommes néanmoins pas prêts à vous faire courir le moindre risque. C’est pourquoi, une assurance de voyage complémentaire, vous sera proposée lors de votre inscription. Son coût, correspondant à 3,3% du montant total de votre voyage, s’adapte au format de votre voyage et vient couvrir de la même façon tous les participants. Notre partenaire Assurinco a fait en sorte de rédiger un contrat spécifiquement adapté aux besoins de nos voyageurs. Prenez soin de les consulter à tête reposée et gardez bien en tête le fait de ne jamais vouloir être trop prudents !

En savoir plus sur l’assurance de voyage.

 

Transports

Vols internationaux et liaisons domestiques en Ethiopie

Premier transporteur aérien du continent africain, Ethiopian Airlines possède une solide réputation dans l’univers de l’aviation. Prisée à maintes reprises pour la qualité de ses services, la compagnie assure de nombreuses liaisons internationales et dessert les principales villes du pays pour des sommes tout à fait raisonnables. Direct depuis l’aéroport international de CDG, le vol qui vous ouvrira les portes d’Addis-Abebab dure 7 petites heures. Si vous faites le choix de voyager avec Ethiopian Airlines, vous bénéficierez en outre de tarifs avantageux sur les lignes domestiques opérées par la compagnie nationale. A titre d’agence locale, nous ne pouvons malheureusement pas nous occuper de la réservation de ce service à votre place. Néanmoins, pour tout ce qui concerne la partie interne de votre voyage, transferts, moyens de transports et vols s’il y en a, nous nous ferons une joie d’inclure ces services à votre devis.

Dans tous les cas, nous souhaitons prodiguer nos conseils aux voyageurs en Ethiopie ! N’hésitez donc pas à solliciter nos conseillers et nos années d’expérience dans l’accueil des voyageurs pour que vous procédiez au mieux à la réservation de ce service international.

En savoir sur les vols en Ethiopie.

L’Ethiopie en voiture, est-ce possible ?

Quel meilleur moyen de goûter à la liberté qu’assis au volant de son propre véhicule ? Bonne nouvelle ! La voiture s’adapte parfaitement à la géographie de l’Ethiopie. Confortablement assis à bord d’un 4×4 tout équipé, vous traversez les paysages époustouflants d’Abyssinie et vous faufilez aisément au cœur des nombreux parcs naturels que compte notre formidable pays. Si vous souhaitez profiter de ce luxe à l’état brut, il vous faudra pour cela être en possession d’un permis national. Le permis international n’étant pas reconnu en Ethiopie, cette démarche peut être longue et onéreuse. C’est pourquoi, plutôt que de conduire « hors la loi », nous vous recommandons de faire appel aux services d’un chauffeur qui, en plus de prendre plaisir à vous faire découvrir son merveilleux pays, facilitera le contact avec les populations et la découverte d’endroits tant insolites qu’insoupçonnés.

Et le bus en Ethiopie, comment cela se passe ?

Comme dans la plupart des pays du monde, le bus reste le moyen le plus efficace pour s’immerger au cœur de la culture locale et apprécier la beauté des paysages qui défileront sous vos yeux. Pratiques et économiques, il faudra néanmoins revoir votre appréciation du confort et de la ponctualité. Pays aussi vaste que surprenant, les distances entre les différents points d’intérêt sont bien souvent très longues. Aussi, nous vous recommandons de bien étudier votre itinéraire au préalable et de n’utiliser ce moyen de transport que si vous bénéficiez de temps pour réaliser votre voyage. Bon à savoir avant d’entreprendre un voyage en bus en Ethiopie : ces derniers ne partent que lorsqu’ils sont bien remplis, ils s’arrêtent de rouler à la nuit tombée et refusent qu’un passager ne se tienne debout dans l’allée. La sécurité avant tout !

Voyager en train en Ethiopie, est-ce une bonne idée ?

Moyen de transport quasi-inexistant en Ethiopie, nous vous recommandons d’utiliser l’un ou l’autre des moyens de transports décrits ci-dessus et parfaitement adaptés à la nature du circuit pour lequel vous opterez.

Sécurité

Qu’en est-il du climat politique en Ethiopie ?

Ternie par l’action de certains groupes qui sévissent dans les régions frontalières du pays, la réputation de l’Ethiopie en a dangereusement pâti au cours de ces dernières années. Quel dommage, tant les richesses de ce pays singulier font de l’Ethiopie une nation pourtant incontournable du continent.

Sachez toutefois que si l’on s’en tient aux consignes de sécurité en vigueur dans le pays, il n’est point de raison de se fermer les portes de cette formidable nation. Bien au contraire, encore préservé des hordes de touristes, vous trouverez le plus grand plaisir à voyager dans le Nord du pays et profiter de toutes les richesses naturelles et culturelles dont regorge le «Berceau de l’Humanité ».

Afin de vous éviter certains éceuils, vous ne visiterez donc pas la dépression du Danakil, la région d’Ogaden aux abords de la Somalie et la région de Gambela à proximité du Soudan. Vous concentrerez vos visites et vos déplacements au cœur du triangle Addis-Abeba – Aksoum – Harar, principaux lieux d’intérêt du pays.

Et à l’intérieur du pays, suis-je en sécurité ?

Les principaux lieux touristiques du pays et en particulier sa capitale Addis-Abeba sont réputés comme étant particulièrement sûrs. Ainsi, vous ne connaîtrez pas d’écueils particuliers si ce n’est les traditionnels pickpockets aux abords des sites les plus fréquentés et un répertoire de quartiers plus sensibles que d’autres que vous ne serez de toute façon pas amenés à visiter.

Dans tous les cas, au moment de votre départ, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’ambassade pour connaître la situation globale du pays et vous renseignez sur les spécificités de chacune des régions que vous envisagez de visiter. Nos conseillers sont également de précieux indics et ne manqueront pas de vous communiquer en temps réel la nature de la situation.

Qu’en est-il de la santé ?

Peu équipée pour pallier aux éventuels soucis de santé, il convient de prendre vos précautions avant de vous déplacer en Ethiopie. Une mise à jour de vos vaccins, une trousse à pharmacie bien garnie ainsi qu’une assurance maladie et rapatriement sont recommandés aux voyageurs qui se rendent en Ethiopie.

Si aucun vaccin n’est pourtant obligatoire, une mise à jour n’est pas contre-indiquée. Vous partirez donc l’esprit soulagé si vous êtes à jour dans vos vaccins universels que vous compléterez de la fièvre jaune, la fièvre typhoïde, des hépatites virales et de la méningite. Il est également indispensable de se prévaloir d’un traitement antipaludéen. Prenez donc un rendez-vous avec votre médecin avant votre départ.

Côté boissons, vous ferez particulièrement attention à l’eau, impure au robinet. Bouteilles d’eau et pastilles de décontamination comptent parmi vos indispensables lors de vos déplacements. Vous évitez au maximum les glaçons et préférerez les eaux bouillies. Du point de vue de l’alimentation, évitez au maximum les aliments crus : fruits, légumes et viandes.

Enfin, vous ne partirez pas sans votre traditionnelle trousse de secours, cette fois-ci bien remplie afin de vous éviter la tournée des pharmacies. Crème solaire, parade anti-moustiques, traitement antipaludique, anti-diarrhéiques et médicaments personnels sont les fondements de cette précieuse panoplie.

Un voyage sur-mesure en Ethiopie ?
Faites nous part de vos envies
Nos garanties