Les paysages et les hommes d’Ethiopie

Marek
Circuit en Ethiopie

À partir de
1903€/pers
Durée
11 jours / 10 nuits

La mosaïque culturelle de l’Ethiopie

Ce circuit en Ethiopie vous mène à la rencontre des ethnies du sud du pays, pierre angulaire de cette fascinante nation. Traversant les décors époustouflants de la Vallée du Rift, vous découvrez les modes de vie modestes du peuple Alaba. En vous aventurant au cœur des montagnes de la région, vous rencontrez les Dorze ou encore les Banna. Prenant soin d’explorer le Parc national du Mago, le peuple Ari et la tribu Mursi vous sensibilisent à leurs étonnants modes de vie. Profitant d’un inoubliable voyage hors du temps, vous nouez des liens précieux avec les peuples éthiopiens qui subsistent fièrement au cœur de la célèbre Vallée de l’Omo.

Région traversée lors de ce voyage : 
Le Grand Sud : Vallée du Rift et de l’Omo

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 10
Etape 1 / 10

Étape 1

Addis-Abeba

Capitale éthiopienne, Addis-Abeba est la porte d'entrée incontournable du pays. Moderne et fréquentée, elle accueille le siège de l'union africain depuis 1963.

Etape 2 -3 / 10
Etape 2 / 10

Étape 2

Langano

Situé au cœur de la Vallée du Rift, les rives du lac Langano sont prisées des habitants de la capitale qui aiment venir s'y ressourcer.

Etape 3 -4 / 10
Etape 3 / 10

Étape 3

Arbaminch

Principale ville du sud de l'Ethiopie, Arba Minch est la porte d'entrée vers les parcs du sud du pays où vivent de nombreuses ethnies.

Etape 4 -5 / 10
Etape 4 / 10

Étape 4

Jinka

Dans les environs de Jinka, vous rencontrez les populations Banna et Ari et faites la connaissance de ces tribus qui perpétuent des traditions ancestrales.

Etape 5 -6 / 10
Etape 5 / 10

Étape 5

Parc Mago

Loin de la modernité, au cœur du Parc Mago, vous partez à la rencontre des Mursi, cette population altière aux ornements corporels singuliers.

Etape 6 -7 / 10
Etape 6 / 10

Étape 6

Turmi

Seule ethnie sédentaire de la région, les Karo se sont établis le long de la vallée de l'Omo où ils élèvent leur bétail et cultivent leurs céréales.

Etape 7 -8 / 10
Etape 7 / 10

Étape 7

Omorate

Réparti sur les deux rives de l'Omo, Omorate est une nouvelle source de rencontres et de dépaysement.

Etape 8 -9 / 10
Etape 8 / 10

Étape 8

Konso

Tirant son nom de l'ethnie du même nom, vous visitez le village de Konso et découvrez les formidables cultures en terrasse de la région.

Etape 9 / 10
Etape 9 / 10

Étape 9

Yergalem

Charmant village niché au cœur des plantations de café, la visite de Yergalem est l'occasion de vous initier à la culture de cette plante de renommée.

Etape 10 / 10
Etape 10 / 10

Étape 10

Addi-Abeba

Capitale éthiopienne, Addis-Abeba est la porte d'entrée incontournable du pays. Moderne et fréquentée, elle accueille le siège de l'union africain depuis 1963.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre programme de voyage en détail

Jour 1

Votre arrivée à Addis-Abeba

C’est à Addis-Abeba, l’immense capitale, que commence votre circuit en Ethiopie ! A peine arrivés à l’aéroport, notre correspondant francophone vous prend en charge et vous amène à votre hôtel où vous pouvez vous organiser un peu avant de partir découvrir la ville. C’est depuis la colline d’Entoto, perchée à 3200 m d’altitude au-dessus de la capitale abyssine, que la magie d’Addis se dévoile devant vous. On raconte que c’est ici que l’empereur Ménélik et sa femme Taïtu ont décidé de fonder leur capitale et de l’appeler Addis Abeba, ce qui signifie « la nouvelle fleur ». Vous découvrez ensuite les charmes culturels de ce lieu rempli d’histoire en visitant le Musée National puis le musée d’ethnologie. Si le second est au sein de l’ancien palais d’Hailé Sélassié, le premier évoque aussi bien l’australopithèque Lucy que le royaume antique d’Axoum, les royaumes médiévaux gondariens et les empereurs modernes Ménélik II et Hailé Sélassié. Une mise en bouche parfaite pour s’attaquer à ce monument d’Histoire qu’est l’Ethiopie.

Pension complète. Nuit à Addis Abeda.

Jour 2

Sur les rives du lac Shalla

Dès le petit matin, vous partez déjà d’Addis pour prendre la route jusqu’à Langano, lieu magnifique posé à 1570 m d’altitude au milieu de la vallée du Rift. Cette ville est très prisée des habitants de la capitale qui viennent s’y ressourcer autour du lac Shalla et dans le parc national Abiata. Les peuples locaux sont très divers, puisqu’on retrouve des groupes ethniques ne comptant pas plus de quelques centaines de personnes, et c’est une vraie mosaïque de langues, traditions et modes de vie à découvrir. La faune n’est pas en reste puisque de nombreux et superbes oiseaux peuplent les environs, dont une impressionnante colonie de flamants roses au sein du parc naturel.

Pension complète. Nuit à Langano.

Jour 3

Les paysages de la Vallée du Rift

Après avoir passé une nuit à Langano, vous reprenez la route pour Arbaminch. En chemin, vous traversez la région du peuple Alaba au cœur de la Vallée du Rift, au Sud-Ouest du lac Shalla. Ce peuple à majorité musulmane comptant 150 000 individus a un mode de vie très modeste. Au sein d’un environnement constitué de savane, ils cultivent principalement le maïs, le teff et les piments. Leurs maisons sont cependant très belles, rondes et décorées de peintures sous leur toit de chaume. Leur bétail est leur bien le plus précieux, à tel point qu’il loge dans la maison familiale. Après ces découvertes et d’incroyables paysages dans la vallée du Rift, vous arrivez enfin à Arbaminch où votre hôtel vous attend.

Pension complète. Nuit à Arbaminch.

Jour 4

Rencontre avec les Dorze

A votre réveil à Arbaminch, vous partez vous aventurer dans les montagnes alentours afin de découvrir le village de Dorze, où réside l’ethnie des Dorze. Vous découvrirez comment un arbre étrange, l’Ensat, occupe une place primordiale dans la survie du peuple Dorze. L’Ethiopie est le seul endroit où l’on extrait un produit comestible de cet étrange arbre semblable à un bananier. Le lundi, le marché de Dorze est magnifique paré de ses mille couleurs. A la mi-journée, vous repartez pour Arbaminch et découvrez enfin cette petite ville paisible construite à flanc de colline. D’ici, vous avez une vue imprenable sur deux grands lacs de la vallée du Rift, Abyata et Chamo. Mais vous pouvez aussi aller observer des animaux tels que des gazelles, dik dik, oryx, zèbres, singes ou encore des oiseaux. Une croisière est organisée sur le lac Chamo afin de pouvoir également apercevoir les crocodiles et hippopotames qui cohabitent dans le lac avec les pélicans et les aigles.

Pension complète. Nuit à Arbaminch.

Jour 5

Immersion au cœur des ethnies

Après deux nuits à Armaminch, vous levez le camp pour partir en direction de Jinka. Là-bas vivent deux populations, les Banna et les Hamers qui partagent leur langue ainsi que leurs coutumes et croyances, parmi lesquelles la cérémonie de l’Ukuli. Durant ces cérémonies, tout le monde se peint le corps à l’argile ou la chaux tandis que les hommes portent une coiffe d’argile et de plumes alors que les femmes ont du beurre et des perles dans leurs cheveux. Au sein du Parc national du Mago vit le peuple Ari qui dispose du plus grand territoire de la zone. Leurs terres fertiles leur permettent de cultiver aussi bien le café que les céréales ou les fruits. Le miel qu’ils récoltent leur sert de monnaie d’échange et leurs maisons sont magnifiquement décorées de « Bartsi » par les femmes, dont le rôle ici est la peinture et l’art. C’est au sein du parc du Mago que vous installez votre campement avant votre transfert vers Jinka.

Pension complète. Nuit à Jinka.

Jour 6

Rencontre avec les Mursi

Au sein du parc de Mago se trouve le peuple Mursi. Ces valeureux guerriers semi-nomades ont longtemps résisté à toute forme d’occupation et de changement. Vous reconnaitrez leurs femmes, altières, aux ornements labiaux. Le crâne rasé, elles portent à leur cou, une multitude de colliers faits de perles et de coquillages qui en font un signe distinctif chez cette ethnie. Chez les hommes, des scarifications figuratives marquent la peau en commémoration d’un acte de bravoure qui fait de celui qui les porte un guerrier respecté. Les femmes ont également des scarifications mais sur l’épaule et celles-ci constituent plutôt comme une sorte de carte d’identité tribale. Après la découverte du Parc et de ses habitants, vous prenez la route de Turmi pour y passer quelques nuits.

Pension complète. Nuit à Turmi.

Jour 7

Rencontre avec les Karo

Ce matin, vous partez rencontrer une nouvelle ethnie, les Karo. Sédentaires, ils vivent principalement à Douss sur la rive orientale de l’Omo. Ils s’occupent de bétail et de récoltes selon les saisons, cultivant céréales, canne à sucre ou encore coton. L’après-midi, c’est le peuple Hamer, des pasteurs semi-nomades, que vous rencontrez. Ils transportent leur bétail sur les terres arides de la savane et logent dans des huttes ogivales de branchages savamment mis en place pour résister aux vents sableux. Les hommes Hamer sont répartis en deux grandes générations, les Fils et les Pères du Pays. Un rite initiatique bien spécifique permet aux Fils du Pays de devenir des Pères du Pays.

Pension complète. Nuit à Turmi.

Jour 8

Les ethnies de la Vallée de l’Omo

Pour le deuxième réveil à Turmi de votre circuit en Ethiopie, vous partez direction Omorate, village établi autour de l’Omo et nouvelle merveille de dépaysement. La route est bordée d’acacias et de pieds d’éléphants couverts de fleurs jusqu’à la savane herbeuse. La dense forêt au bord de l’Omo cache un immense camp de chasse qui sert de point de départ pour des battues réglementées. C’est près d’ici que vivent les Dassanetch, 24 000 individus répartis sur les deux rives de l’Omo. Vivants en petits groupes liés par un même langage d’origine couchitique, leur activité économique est essentiellement agricole. Leur usage du bétail démontre néanmoins leurs valeurs morales basées sur un pastoralisme très ancien.

Pension complète. Nuit à Turmi.

Jour 9

A la rencontre des Konso

Après une troisième et dernière nuit à Turmi, votre voyage en Ethiopie ce poursuit sur la route de Konso pour découvrir l’ethnie du même nom. Après une visite de leur village, vous pouvez avoir l’honneur de rencontrer le roi Konso s’il est présent. Très loquace, il aime expliquer aux voyageurs les particularités de son peuple, l’importance du conseil des sages et le rapport des Konso à leurs anciens. Chaque village est divisé en quartiers constituant des groupes d’entraide et chaque quartier désigne des représentants au conseil du village. Les Konso sont divisés en neuf clans représentés par un totem. Ils cultivent en terrasse, ce qui est particulier pour la région, et essentiellement le millet.

Pension complète. Nuit à Konso.

Jour 10

Au cœur des plantations de café

Après avoir passé la nuit dans la région Konso, vous repartez en direction de la région du Sidamo pour atteindre le village de Yergalem, bien caché au milieu des plantations de café. Cette région est en effet l’une des principales zones de production de café du territoire. L’occasion d’en apprendre plus sur l’origine éthiopienne de cette plante dont la culture s’est développée tout autour du globe. En effet, tous les plants de café Arabica au monde ont pour origine les caféiers d’Ethiopie. Après avoir pris vos quartiers dans votre hôtel, vous pouvez partir visiter à pied le village traditionnel Sidamo.

Pension complète. Nuit à Yergalem.

Jour 11

Au revoir l'Ethiopie

Pour le dernier jour de votre circuit en Ethiopie, vous prenez la route du retour de Yergalem jusqu’à Addis-Abeba, en effectuant d’abord un arrêt au bord du lac Ziway afin d’observer le paysage et la splendide faune avienne. Deuxième arrêt sur la route, Tiya, lieu de sépulture du 14ème siècle classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Ici, bon nombre de stèles sont gravées de symboles dont la signification n’a toujours pas été découverte. Vous arrivez normalement en fin d’après-midi à Addis-Abeba et disposez d’un peu de temps pour effectuer quelques derniers achats à la capitale. Une chambre de courtoisie vous est également mise à disposition avant de vous rendre à un dîner-spectacle d’adieu articulé autour des danses et musiques traditionnelles. A la fin du repas, direction l’aéroport pour rentrer chez vous des souvenirs plein la tête !

Pension complète.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce circuit en Ethiopie

Habitués à parcourir le pays entier en quête de nouveautés, nos conseillers francophones vous ont dressé une liste des hébergements qu’ils jugent comme étant le meilleur rapport qualité-prix à chaque étape de votre circuit. Prenez soin de consulter chacun des hébergements suggérés et faites nous part de vos retours. Nous prendrons soin de nous adapter à la multitude de vos envies.

1

Nexus Hotel

Nexus Hotel
Addis Abeba
Situé à Addis Abeba et non loin de l'aéroport, le Nexus Hotel est un point de chute parfait pour les voyageurs en transit ou pour découvrir la capitale ethiopienne
Chambre standard
Junior Suite
Restaurant
2

Sabanna Beach Resort

Sabanna Beach Resort
Langano
Sur les rives du lac Langano, au sud de l'Ethiopie, le Sabanna Beach Resort vous accueille pour un séjour entre calme et sérénité.
Réception
Bungalow
Chambre
Chambre
Salle de bain
Hotel
Hotel
Restaurant
Extérieur
Extérieur
Vers la plage
3

Paradise Lodge

Paradise Lodge
Arbaminch
Au cœur de la Vallée du Rift, le Paradise Lodge s'inscrit dans un décor naturel exceptionnel. Hébergement dans des bungalows avec vue panoramique, c'est un lieu de quiétude pour profiter de la nature
Bungalow
Chambre
Chambre jumelle avec suite
Chambre familiale
Terrasse de la chambre
Restaurant
Terrasse du restaurant
Piscine
Spa
4

Eco-omo Lodge

Eco-omo Lodge
Jinka
Bienvenue au cœur de la vallée de l'Omo ! Implanté en pleine nature, Eco-omo lodge se veut respectueux de la nature et de l'environnement. Il est le point de chute idéal pour découvrir la vallée de l'Omo
Lodge
Chambre
Chambre
Terrasse du restaurant
Restaurant
Bar
Extérieur
Jardin
5

Buska Lodge

Buska Lodge
Turmi
Situé dans un environnement agréable avec un grand jardin, le Buska Lodge vous offre un havre de paix non loin de Turmi
Personnaliser votre voyage

Budget pour ce circuit en Ethiopie

Votre voyage dans le Sud à partir de 1903€ par personne sur la base de 2 personnes.
Votre voyage dans le Sud à partir de 1731€ par personne sur la base de 4 personnes.
Votre voyage dans le Sud à partir de 1464€ par personne sur la base de 6 personnes.

Ce tarif est établi sur la base de personnes voyageant ensemble et partageant une chambre double.

Inclus dans ce circuit

  • L’hébergement en chambre double dans les hébergements mentionnés au programme
  • Les repas en pension complète avec d’1/2 litre d’eau par personne par repas
  • Les services d’un accompagnateur francophone durant la totalité du voyage
  • Les services de guides locaux anglophones lors des visites des sites
  • La mise à disposition d’un téléphone satellitaire (hors unités consommées)
  • Véhicule privé avec chauffeur anglophone
  • Les transferts depuis et vers les aéroports d’arrivée et de départ

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux et les vols intérieurs
  • Les taxes d'aéroport (internationales)
  • Les droits de filmer et photographier
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • L’assistance rapatriement et assurance pour ce voyage en Éthiopie
  • Les frais de visas
  • Les pourboires
Personnaliser votre voyage

Nos conseils pour ce voyage en Ethiopie

  • Pays à la photogénie unique, vous n’oublierez pas votre appareil photo, vos cartes mémoires et votre batterie pour capturer chaque instant de votre aventure inoubliable en Ethiopie.
  • Avant votre voyage, pensez à bien équiper votre trousse à pharmacie. Sur place, les médicaments se font rares et vous trouverez difficilement de quoi soigner vos bobos quotidiens.
  • Vous pénétrez dans le sud du pays à la rencontre des ethnies minoritaires d’Ethiopie. Peuple à la photogénie à part entière, vous ne résistez pas à l’envie d’immortaliser chaque être rencontré. Conscient de leur attractivité, ces derniers exigeront rémunération de chaque cliché capturé.
Personnaliser votre voyage
Circuit en Ethiopie

À partir de
1903€/pers
Durée
11 jours / 10 nuits
Les points forts

  • Un voyage inoubliable dans le sud de l’Ethiopie dans les décors époustouflants de la Vallée du Rift et de l’Omo
  • Un voyage teinté de rencontres avec les ethnies qui constituent la mosaïque culturelle éthiopienne
  • Une parenthèse ressourçante sur les rives du lac Shalla, lieu de villégiature préféré des habitants d’Addis
  • Une initiation à l’art de cultiver le café dans la région de Konso
Nos garanties