La Route Historique d’Abyssinie

milosk50
Circuit en Ethiopie

À partir de
3009€/pers
Durée
14 jours / 13 nuits

Aux origines de la fière et puissante Éthiopie

Au nord d’« Addis », les sites archéologiques se succèdent formant ainsi une boucle éveillant les passions des grands voyageurs férus d’histoire et de religion. De l’effervescence d’Addis, vous empruntez les routes escarpées du nord du pays et partez rejoindre les sources du Nil Bleu aux abords du Lac Tana. Puis de Bahir Dar, vous rejoignez Gondar et pénétrez au cœur de ses plus beaux châteaux. Une randonnée au cœur des puissants Massifs du Simien vous offre d’apercevoir quelques-uns des plus beaux panoramas du pays. Remontant aux origines de l’Empire à Axoum, vous partez explorer les hauts plateaux du Tigré et redescendez vers Lalibela où le spectacle de ses églises creusées dans le sol signe le point d’orge de votre inoubliable voyage en Éthiopie.

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 10
Etape 1 / 10

Étape 1

Addis-Abeba

Capitale éthiopienne, Addis Abeba est la porte d'entrée incontournable du pays. Moderne et fréquentée, elle accueille le siège de l'union africain depuis 1963.

Etape 2 -3 / 10
Etape 2 / 10

Étape 2

Debremarkos

Traversant les gorges du Nil bleu et les paysages mouvementés du nord de l'Ethiopie, vous découvrez Debre Marqos, capitale de la province du Godjam.

Etape 3 -4 / 10
Etape 3 / 10

Étape 3

Bahir Dar

Ville paisible installée sur les rives du Lac Tana, Bahir Dar est le point de départ d'une randonnée jusqu'aux sources du Nil Bleu.

Etape 4 -5 / 10
Etape 4 / 10

Étape 4

Gondar

Capitale du pays sous le règne de l'empereur Falisidas, Gondar conserve de cette glorieuse époque de somptueux monuments admirablement conservés.

Etape 5 -6 / 10
Etape 5 / 10

Étape 5

Debark

Porte d'entrée des légendaires massifs du Simien, Debark vous offre l'opportunité d'aller explorer la beauté sauvage des montagnes du Nord du pays.

Etape 6 -7 / 10
Etape 6 / 10

Étape 6

Axoum

Ville classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, Axoum est l'un des plus importants centres religieux du pays.

Etape 7 -8 / 10
Etape 7 / 10

Étape 7

Hawzen

Vous traversez les hauts plateaux du Tigré et découvrez les églises creusées dans la falaise de cette région du pays.

Etape 8 -9 / 10
Etape 8 / 10

Étape 8

Mekele

Première région christianisée d’Éthiopie, le Tigré abrite les plus anciennes églises du pays, construites ou taillées dans le roc que vous visitez tour à tour jusqu'à Mekele.

Etape 9 / 10
Etape 9 / 10

Étape 9

Lalibela

Site religieux exceptionnel d'Ethiopie, la visite de Lalibela et ses onze églises édifiées du toit vers la base est un moment fort de votre voyage en Ethiopie.

Etape 10 / 10
Etape 10 / 10

Étape 10

Addis Abeba

Capitale éthiopienne, Addis Abeba est la porte d'entrée incontournable du pays. Moderne et fréquentée, elle accueille le siège de l'union africain depuis 1963.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre programme de voyage en détail

Jour 1

Aux origines de l’Abyssinie

Bienvenue en Éthiopie !

Capitale du pays et cœur politique du continent, « Addis » vous accueille lors des premiers instants de votre voyage en Éthiopie. Siège de l’Union Africaine, il règne à Addis Abeba une effervescence politique et culturelle faisant de la capitale du berceau de l’humanité, une ville fascinante à visiter.

Chaleureusement accueillis à l’aéroport par votre correspondant francophone, vous êtes transférés sans tarder jusqu’à votre hôtel dans lequel vous prenez le temps de vous installer.

Il n’y a pas une minute à perdre pour découvrir l’héritage historique de cette ville ayant toujours su résister aux griffes de la colonisation. Véritable fierté nationale, vous grimperez jusqu’au sommet du Mont Entoto et goûterez à l’eau bénite de la célèbre église Sainte-Marie. La visite du Musée National sera l’occasion pour vous de découvrir l’histoire de l’Éthiopie. Berceau de l’humanité, c’est en Éthiopie que fut découverte Lucy, le premier fossile humanoïde. Vous apprenez tout de l’histoire des différents royaumes s’étant succédés depuis l’émergence de l’empire aksoumite et achevez cette première journée par la visite du Musée Ethnologique de la ville situé dans l’enceinte de l’ancien palais de l’empereur Hailé Sélassié.

Pension complète. Nuit à Addis Abeba.

Jour 2

Sur la route de Debre Markos entre églises et monastères

C’est une belle journée de route à travers les paysages extraordinaires d’Éthiopie qui vous attend aujourd’hui. Longeant les gorges du Nil Bleu qui prend sa source aux confins du lac Tana, vous savourez les reliefs et paysages de caractère qui se succèdent sous vos yeux. Une escale à Debre Libanos vous offre l’occasion de visiter l’un des monastères les plus prestigieux d’Éthiopie. En contrebas de ce site sacré, trône une somptueuse église décorée d’admirables vitraux. Vous prenez le temps de visiter ce sanctuaire avant d’entamer la seconde partie de la route qui vous mènera, au terme de cette seconde journée, jusqu’à Debre Markos.

Pension complète. Nuit à Debre Markos.

Jour 3

Aux sources du Nil Bleu

Ce matin, après un bon petit déjeuner, vous prenez la route en direction de Bahir Dar. Situé sur la rive sud de Lac Tana, Bahir Dar bénéficie d’une situation privilégiée en faisant là une étape incontournable lors d’un voyage en Éthiopie. Source du Nil Bleu, vous entamez une excursion jusqu’au Lac Tana et atteignez les chutes spectaculaires de Tissisat plus connues sous le nom des « Larmes de Dieu ». Les amateurs de photo ne manqueront pas d’immortaliser ce trésor de la nature aux aurores, lorsque l’eau et le soleil fusionnent pour donner vie à un somptueux arc-en-ciel.

Pension complète. Nuit à Bahir Dar.

Jour 4

Les monastères de Bahir Dar

Haut lieu stratégique du nord du pays, cette vaste étendue d’eau douce connaît une riche histoire dont les vestiges perdurent à quelques encablures de ses rives. Nichés au cœur d’une végétation luxuriante, vous visitez les monastères disséminés çà et là, et qui, par leur grandeur et leur raffinement témoignent de toute l’attractivité de la région.

Plus tard dans la journée, vous faites route vers le Nord, en direction de Gondar, prochaine étape de votre circuit en Éthiopie.

Pension complète. Nuit à Gondar.

Jour 5

Les châteaux et églises de Gondar

Ancienne capitale de l’Éthiopie, Gondar est une ville empreinte d’une richissime histoire émanant de chacun des vestiges de son impériale cité. Vous pénétrez dans l’enceinte de la ville et découvrez les ruines admirablement conservées du célèbre Château de Fasilidas construit par le roi du même nom ou celles du Palais de Yasou dont vous reconnaîtrez peut-être la forme élancée. Vous ressentirez sans nul doute l’influence portugaise émanant de chacun des édifices qu’abrite la cité dont la mission fut jadis de ramener le royaume dans le giron de Rome. Non sans fierté, les éthiopiens résistèrent et demeurèrent orthodoxes. Votre journée se poursuit par la visite des bains de Fasiledes puis celle de l’église de Debre Barhan Sélassié dont l’intérieur, entièrement revêtu de fresques et peintures, ne vous laissera pas insensible.

Pension complète. Nuit à Gondar.

Jour 6

Randonnée au cœur des Massifs du Simien

Ce matin, nous vous préconisons un réveil aux aurores pour profiter de toute la richesse des paysages vers lesquels vous vous dirigez. Empruntant les routes immuables du nord du pays, vous pénétrez au cœur des Massifs du Simien, trésor naturel des hauts plateaux éthiopiens. Haut-lieu d’une extraordinaire biodiversité, vous entamez une randonnée au cœur des paysages spectaculaires de celui qu’on se plait à surnommer le « Toit de l’Afrique ».

Pension complète. Nuit à Debark.

Jour 7

Sur la route d'Axoum

C’est une longue journée de route qui vous attend aujourd’hui à travers les paysages époustouflants des Massifs du Simien et de Tsellemti. Empruntant la direction d’Axoum, vous savourez chacun des panoramas qui se dévoilent sous vos yeux laissant ainsi se révéler toute la beauté de ce gigantesque parc national.

Votre journée s’achève à Axoum, haut-lieu de l’église orthodoxe éthiopienne et étape phare de votre circuit en Éthiopie.

Pension complète. Nuit à Axoum.

Jour 8

La toute-puissance d'Axoum

Aux confins du nord de l’Éthiopie, la ville d’Axoum symbolise la puissance et témoigne de la richissime histoire du pays. Cité classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité, la naissance du royaume d’Axoum marque d’une pierre blanche l’entrée de l’Éthiopie dans l’Histoire. Vous y découvrirez les nombreux vestiges d’un des plus anciens empires africains stratégiquement situé au carrefour des trois continents et pénétrez au cœur d’un des plus importants centres religieux de l’Eglise orthodoxe éthiopienne.

Au cours de cette inoubliable journée, vous visitez tour à tour les tombes de Kaleb et Gébré Meskel, les bains de la reine de Saba, découvrez la pierre d’Ezana, les champs de stèles de granit. Votre journée se poursuit par la visite du Palais de la Reine de Saba ainsi que l’Eglise de Sainte Marie de Sion qui abriterait, selon la légende, la célèbre Arche d’Alliance, introduit jadis par le fils de la reine de Saba et du roi Salomon.

Votre journée s’achève au cœur du marché d’Axoum où artisanat et gastronomie se mêlent pour vous offrir une image plus moderne de ce surprenant pays.

Pension complète. Nuit à Axoum.

Jour 9

Les hauts plateaux du Tigré

C’est une nouvelle journée de route à travers les hauts plateaux du Tigré qui vous attend aujourd’hui. Sur le chemin qui vous mène à Hawzen, prochaine étape de votre circuit en Ethiopie, vous prenez le temps de visiter Yeha, abritant, selon la légende, le plus ancien monument d’Ethiopie. Vous ne manquerez pas une visite de l’église orthodoxe d’Abréha et Atsbéa, incontournable lors d’un passage dans la région.

Pension complète. Nuit à Hawzen.

Jour 10

Les églises du Tigré

Surprenante région ayant connu l’avènement du christianisme en Ethiopie, les vestiges du Tigré tiennent en de nombreuses églises de forme, taille et style architectural différents contribuant au charme singulier et au caractère somme toute exceptionnel de la région. Disséminés au cœur des rutilants massifs montagneux, églises et sanctuaires se mêlent à une nature fertile dont les trésors se méritent.

En compagnie de votre guide, vous dressez la liste des sites historiques, religieux et naturels que vous souhaitez visiter et partez sans tarder explorer le patrimoine de la région.

Sur la route qui vous mène à Mekele, un arrêt au village de Degoum vous offre de découvrir un exemple d’art rupestre très prisé dans la région. Longeant les canyons, les champs acacias et de sycomores, vous atteignez Mekele en fin de journée.

Pension complète. Nuit à Mekele.

Jour 11

Sur la route de Lalibela

A l’apogée de votre voyage en Ethiopie se trouve Lalibela, cité monastique située aux confins de l’Amhara. Surprenante autant que fascinante, sa singularité tient dans les onze églises monolithiques creusées à même la roche et ayant ainsi fondées la renommée et le caractère exceptionnel de cette cité. Avec pour projet d’en faire la « Nouvelle Jérusalem », ces édifices sont ainsi reliés par un système de galeries dans lequel s’écoule un certain « Jourdain ».

Cette journée sera consacrée au trajet qui vous permettra de rejoindre cette sacro-sainte cité.

Pension complète. Nuit à Lalibela.

Jour 12

Les églises de Lalibela

C’est une formidable journée de visites qui vous attend aujourd’hui à Lalibela. Vous vous éloignez un temps du cœur de la ville et partez visiter l’église-cave de Yemrehana Krestos située dans les montagnes du nord-est de la ville. Chef d’œuvre architectural et joyau médiéval, cette église de bois et de pierres est abritée par une grotte et révèle des ornements d’une subtile élégance.

Plus tard dans l’après-midi, vous vous attelez à la visite des « églises du Nord » de Lalibela. Traversant les tunnels et galeries, vous visitez une église puis une autre savourant le caractère exceptionnel de ce site classé. L’immense Bet Medhanialem, la charmante Bet Danaghel et les jumelles Bet Golgohta et Bet Michael figurent au programme de votre première journée de pèlerinage à Lalibela.

Pension complète. Nuit à Lalibela.

Jour 13

Pèlerinage à Lalibela

Ce matin, nous vous préconisons de vous lever aux aurores pour profiter des trésors de la région. Après un copieux petit déjeuner, vous entamez l’ascension du Mont Asheton Maryam et savourez la somptueuse vue sur la ville et ses environs. Vous en profiter pour visiter l’église du même nom et vous hissez jusqu’à l’église Saint-Michel taillée dans la roche.

Votre après-midi sera consacrée à la visite des « églises du Sud » de Lalibela. Vous découvrez non sans ferveur et intérêt l’histoire singulière de chacun de ces sanctuaires. La belle Beta Amanuel, Beta Abba Libanos qui selon la légende aurait été construire en une nuit, Beta Gabriel et Raphael et Beta Merkorios sont autant de trésors architecturaux et religieux qui sauront susciter votre passion et vos émotions. La visite de la célèbre Beta Ghiorghis signe le point d’orgue de votre voyage en Éthiopie et continue de vous rappeler les miracles que l’homme est à même de produire.

Pension complète. Nuit à Lalibela.

Jour 14

C’est aujourd’hui que s’achève votre inoubliable voyage en Éthiopie. Après un rapide vol intérieur qui vous fera rejoindre Addis, vous profitez d’une chambre de courtoisie mise à votre disposition pour la journée. Vous assistez à un spectacle de danses et de musiques traditionnelles avant de prendre la route de l’aéroport en quête de nouveaux horizons.

A bientôt !

Pension complète.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce circuit en Ethiopie

Si l’offre d’hébergement est encore restreinte en Ethiopie, elle a largement évolué au cours de ces dernières années. Habitués à parcourir le pays entier en perpétuelle quête de nouveautés, nos conseillers ont su dénicher des hôtels confortables et idéalement situés quelle que soit la région visitée. Bénéficiant d’un niveau de service de qualité, ils sont des lieux privilégiés dans lesquels se reposer après de longues et passionnantes journées de visite.

1

Nexus Hotel

Nexus Hotel
Addis Abeba
Situé à Addis Abeba et non loin de l'aéroport, le Nexus Hotel est un point de chute parfait pour les voyageurs en transit ou pour découvrir la capitale ethiopienne
Chambre standard
Junior Suite
Restaurant
2

Gozamen Hotel

Gozamen Hotel
Debremarkos
3

Abay Minch Lodge

Abayminch Lodge
Bahir Dar
Implanté à proximité du splendide Lac Tana, le lodge Abayminch se situe dans un écrin de verdure et est le l'endroit idéal pour partir à l'aventure en Ethiopie
Réception
Lodges
Chambre
Restaurant
Lodge
Extérieur
Jardin
4

Goha Hotel

Goha Hotel
Gondar
Perché sur les collines, l'hôtel offre des vues époustouflantes sur la ville de Gondar. Personnel accueillant et cadre reposant, c'ets le lieu parfait où séjourner à proximité de Gondar
Chambre
Salle de bain
Restaurant
Piscine
5

Walia Lodge

Waliya Hotel
Debark
6

Consolar Hotel

Consolar Hotel
Axoum
Simple mais confortable, l'hôtel est situé à proximité de l'aéroport et de tous lieux d'intérêt dans la ville d'Axoum
7

Gheralta lodge

8

Planet Hotel

Planet Hotel
Mekele
Hôtel moderne et situé en centre-ville, le Planet Hotel offre un service de qualité et un séjour agréale dans la ville de Mekele.
Chambre
Suite
Chambre jumelle
Restaurant
Piscine
9

Panoramic View

Panoramic View Hotel
Lalibela
Sur les hauteurs des montagnes, l'hôtel Panoramic surplombe les terres ethiopiennes et en offre une vue imprenable. Confort, calme et quiétude pour un séjour inoubliable.
Hôtel
Chambre avec vue
Chambre avec vue
Balcon avec vue
Restaurant
Vue de l’hôtel
Personnaliser votre voyage

Budget pour ce circuit en Ethiopie

Votre voyage en Abyssinie à partir de 3009€ par personne sur la base de 2 personnes.
Votre voyage en Abyssinie à partir de 2133€ par personne sur la base de 4 personnes.
Votre voyage en Abyssinie à partir de 1841€ par personne sur la base de 6 personnes.

Ce tarif est établi sur la base de personnes voyageant ensemble et partageant une chambre double.

Inclus dans ce circuit

  • L’hébergement en chambre double dans les hébergements mentionnés au programme sous réserve de disponibilité
  • Les repas en pension complète avec ½ litre d’eau par personne par repas
  • Les services d’un guide francophone durant la totalité du voyage
  • Les services des guides locaux anglophones lors des visites les sites
  • La mise à disposition d’un téléphone satellitaire (hors unités consommées)
  • Véhicule privé avec chauffeur anglophone
  • Les transferts de/à l’aéroport tels que mentionnés dans le programme
  • Le vol domestique Lalibela/Addis Abeba pour le guide francophone

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux
  • Le vol intérieur Lalibela/Addis Abeba, compter entre 72€ (si vous voyagez avec Ethiopian Airlines à l’international) et 162€ (si vous voyagez avec une autre compagnie)
  • Les taxes d'aéroport (internationales)
  • Les droits de filmer et photographier
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • L’assistance rapatriement/assurance
  • Les frais de visas
  • Les pourboires
Personnaliser votre voyage

Nos conseils pour ce voyage en Ethiopie

  • Bien que proche de l’Equateur, il règne en Ethiopie un climat relativement équilibré, régulé par les différences d’altitude rencontrées. Ainsi afin de vous doter d’une valise parfaitement optimisée, il convient de bien étudier la nature des villes et régions visitées au cours de votre voyage en Ethiopie. Au fait des subtilités propres à votre itinéraire et à son pays, votre conseiller est votre plus précieux allié pour vous aider à ce sujet.- Bien que proche de l’Equateur, il règne en Ethiopie un climat relativement équilibré, régulé par les différences d’altitude rencontrées. Ainsi afin de vous doter d’une valise parfaitement optimisée, il convient de bien étudier la nature des villes et régions visitées au cours de votre voyage en Ethiopie. Au fait des subtilités propres à votre itinéraire et à son pays, votre conseiller est votre plus précieux allié pour vous aider à ce sujet.
  • Afin de profiter pleinement des paysages exceptionnels des Massifs du Simien, pensez à emporter avec vous une bonne paire de chaussures de marche ainsi qu’une veste chaude pour les plus fraîches soirées.
  • Vous voyagez pour la première fois en Ethiopie et êtes confrontés à de nouvelles coutumes qu’il fait bon de respecter. C’est le cas des photographies. Si ses somptueux paysages sont d’une photogénie renversante, il convient de faire preuve de davantage de retenue lorsque le sujet devient sa population. Alors que dans le nord, vous vous contenterez de demander un accord au sujet que vous souhaitez photographier, dans le sud, une contribution vous sera exigée. Ne tentez pas de rechigner le fait de régler vos droits, les éthiopiens ont eux aussi compris la valeur de l’argent et du capital culturel qu’eux seuls détiennent.
Personnaliser votre voyage
Circuit en Ethiopie

À partir de
3009€/pers
Durée
14 jours / 13 nuits
Les points forts

  • Un somptueux itinéraire dans le nord du pays en quête des plus précieux trésors d’Abyssinie
  • Un séjour à Bahir Dar, sur les rives du Lac Tana, source du puissant Nil Bleu
  • Une randonnée au cœur des Massifs du Simien, en quête d’une étonnante biodiversité
  • Une visite guidée d’Aksoum, là où tout a commencé
  • Un pèlerinage à Lalibela, la « Jérusalem » d’Ethiopie
Nos garanties