A ne pas manquer

Découvrir l’Ethiopie pendant les fêtes de Timkat

Fredy Thürig
Circuit en Ethiopie

À partir de
3300€/pers
Durée
13 jours / 12 nuits

Un voyage en Ethiopie durant l’Epiphanie

Dans la religion orthodoxe éthiopienne, Timkat est le nom donné à l’épiphanie. Célébration majeure, elle donne lieu à de belles et grandes fêtes durant trois jours. Vous assistez aux manifestations qui jalonnent le pays et visitez les sites historiques majeurs du nord du pays au cours d’un voyage rythmé par cet événement incontournable en Ethiopie.

N.B. : En 2019, la fête de Timkat aura lieu le 19 janvier.

Région traversée lors de ce voyage : 
Addis Abeba et la Route Historique

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 9
Etape 1 / 9

Étape 1

Addis-Abeba

Capitale éthiopienne, Addis-Abeba est la porte d'entrée incontournable du pays. Moderne et fréquentée, elle accueille le siège de l'union africain depuis 1963.

Etape 2 -3 / 9
Etape 2 / 9

Étape 2

Mekele

Première région christianisée d’Éthiopie, le Tigré abrite les plus anciennes églises du pays, construites ou taillées dans le roc que vous visitez tour à tour jusqu'à Mekele.

Etape 3 -4 / 9
Etape 3 / 9

Étape 3

Hawzen

Vous traversez les hauts plateaux du Tigré et découvrez les églises creusées dans la falaise de cette région du pays.

Etape 4 -5 / 9
Etape 4 / 9

Étape 4

Axoum

Ville classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, Axoum est l'un des plus importants centres religieux du pays.

Etape 5 -6 / 9
Etape 5 / 9

Étape 5

Debark

Porte d'entrée des légendaires massifs du Simien, Debark vous offre l'opportunité d'aller explorer la beauté sauvage des montagnes du Nord du pays.

Etape 6 -7 / 9
Etape 6 / 9

Étape 6

Gondar

Capitale du pays sous le règne de l'empereur Falisidas, Gondar conserve de cette glorieuse époque de somptueux monuments admirablement conservés.

Etape 7 -8 / 9
Etape 7 / 9

Étape 7

Bahir Dar

Ville paisible installée sur les rives du Lac Tana, Bahir Dar est le point de départ d'une randonnée jusqu'aux sources du Nil Bleu.

Etape 8 / 9
Etape 8 / 9

Étape 8

Lalibela

Site religieux exceptionnel d'Ethiopie, la visite de Lalibela et ses onze églises édifiées du toit vers la base est un moment fort de votre voyage en Ethiopie.

Etape 9 / 9
Etape 9 / 9

Étape 9

Addis-Abeba

Capitale éthiopienne, Addis-Abeba est la porte d'entrée incontournable du pays. Moderne et fréquentée, elle accueille le siège de l'union africain depuis 1963.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre programme de voyage en détail

Jour 1

Votre arrivée à Addis

A votre arrivée à « Addis », vous êtes accueillis comme il se doit par notre correspondant francophone qui vous transporte jusqu’à votre hôtel où vous pouvez prendre vos aises. Lieu d’histoire et de culture, la capitale éthiopienne se dévoile entièrement du haut de la colline Entoto. C’est ici, à 3200m d’altitude, que commence réellement votre voyage en Ethiopie. La légende raconte que c’est du haut de cette colline que l’empereur Ménélik et sa femme Taïtu ont décidé de l’implantation de la capitale de leur empire après y avoir découvert des sources chaudes et une fleur qui leur était alors inconnue. Le nom « Addis Abeba » signifie d’ailleurs « la nouvelle fleur » en amharique, un nom envoûtant pour une ville qui ne l’est pas moins !

Vous avez ensuite la chance de visiter le célèbre Musée National. Ici, l’on retrace la très riche histoire de l’Ethiopie des origines de l’humanité (l’australopithèque Lucy) à l’histoire contemporaine (les empereurs Ménélik II et Hailé Sélassié) en passant par l’antiquité (le royaume d’Axoum) ou encore le Moyen-âge (la période gondarienne). En sortant du Musée National, direction le Musée d’Ethnologie établi au cœur de l’ancien palais d’Hailé Sélassié. Après ce circuit riche en culture et en patrimoine au sein de la capitale abyssine, une bonne nuit de repos n’est pas un trop grand luxe.

Pension complète. Nuit à Addis.

Jour 2

Les églises rupestres du Tigray

Attention aux pannes de réveil le deuxième jour car les choses sérieuses commencent ! Dès 7h du matin, vous embarquez à l’aéroport pour un vol d’1h15 jusqu’à la ville de Mekele. A peine sortis de l’avion, un véhicule vous emmène sur la route d’Hawzen à travers la magnifique région du Tigray. Sur la route, vous pouvez admirer des paysages incroyables mais aussi de très nombreuses églises rupestres creusées dans les parois des montagnes, constituant le début de votre excursion dans l’Ethiopie profonde. Ces églises sont les plus anciennes de la région et sont parfois difficiles à atteindre, ce qui nécessite de faire de longs treks pour les découvrir. A Wukro, vous pouvez visiter la rupestre église de Tcherqos avant de rejoindre la route principale, ce qui soulagera sûrement votre dos.

La veille de Timkat, chaque paroisse sort de son église avec son « tabot », représentation de l’Arche d’alliance. Dans une ambiance de fête, le clergé se vêtit de capes et de parapluies de velours brodés d’or tandis que les musiciens rythment la parade et que les fidèles rejoignent la procession. Tous les religieux convergent vers un seul et même endroit où les tabots sont exposés et où ont lieu toutes les cérémonies. C’est à cet endroit que vous vous rendez l’après-midi afin d’assister aux festivités de Timkat à la nuit tombée, vous plongeant dans une ambiance unique et surnaturelle.

Pension complète. Nuit à Hawzen.

Jour 3

Célébrons Timkat !

Ça y est, c’est le grand jour, voici Timkat, l’Épiphanie ! Mais il faut se lever aux aurores pour avoir la chance d’assister aux cérémonies. Si celles-ci ont duré toute la nuit, nul doute que c’est au petit matin que les chants se font les plus enthousiastes. C’est également le moment où les fidèles viennent se faire asperger d’eau sainte, une sorte de renouvellement annuel des voeux du baptême pour les chrétiens orthodoxes d’Ethiopie. Cela peut également être un bon moyen pour vous de faire absoudre vos péchés. A la fin des célébrations, les processions reprennent dans l’autre sens afin de ramener chaque tabot dans son église, à l’exception de celui de Saint Mikael.

Vous partez alors près du village de Korkor l’après-midi afin de découvrir l’église de la Vierge. Cette imposante église-caverne datant du Moyen-Âge est difficile d’accès mais vaut le détour, et cette visite durera d’ailleurs tout l’après-midi. Elle impressionne autant par son architecture que par les paysages sublimes qui l’entourent. Il y a là d’incroyables vues panoramiques alors n’oubliez pas votre appareil photo !

Pension complète. Nuit à Hawzen.

Jour 4

D’Hawzen à Axoum à la découverte des trésors du Tigray

Ce matin, vous vous levez aux aurores pour profiter de votre journée et partez en randonnée au cœur du massif visiter l’église Yohannes Maaqudi. Presque dissimulée dans la roche, elle est la dernière grande basilique peinte du Tigray et la dernière d’Ethiopie creusée en haut d’un mont. A sa sortie, vous traversez les hauts plateaux du Tigré sur la route de Yeha où vous attend un site sabéen abritant un magnifique temple du 5ème siècle avant J-C. Ce temple a aujourd’hui été reconverti en une église dédiée à l’un des fondateurs de l’église orthodoxe d’Ethiopie. Ce site chargé d’histoire est l’occasion pour apprendre comment cette région du Tigray et les royaumes sud arabiques ont noués des liens historiques et culturels dès la 4ème siècle avant notre ère. De Yeha, vous reprenez la route jusqu’à Axoum où vous rejoignez votre hôtel.

Pension complète. Nuit à Hawzen.

Jour 5

Aux originies du royaume d'Axoum

Vous découvrez enfin le jour levant sur la célèbre cité d’Axoum, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Cette ville hébergeait la mythique Reine de Saba au 10ème siècle avant J-C selon le Kebre Nagast (Livre des Rois). C’est ici que reposerait l’Arche d’alliance, amenée par le fils du roi Salomon et de la reine de Saba. Avant cela, la ville était la capitale de l’empire axoumite et un centre de connexions entre l’Afrique et l’Asie durant des siècles. Les visites prévues ici par votre circuit en Ethiopie incluent les tombes de Kaleb et Gébré Meskel, la pierre d’Ezana (unique pour ses inscriptions en sabéen, grec et guèze), les bains et le Palais de la reine de Saba ainsi que le champ de stèles. Ces dernières sont en fait des monolithes de granit décorées de gravures symboliques antérieures à l’ère chrétienne. Pour clôturer cette journée de visites historiques et culturelles, direction l’église Sainte Marie de Sion où l’on raconte que se trouve l’Arche d’alliance, dans une chapelle où seul son gardien est autorisé à pénétrer. C’est sûrement le lieu le plus mystérieux que l’on visite lors d’un voyage en Ethiopie. Plus concret, un petit musée y abrite des couronnes et trésors ayant appartenu aux rois éthiopiens.

Pension complète. Nuit à Axoum.

Jour 6

Les décors du Simien

Vous prenez la route aujourd’hui sur les terres d’aventure des massifs du nord de l’Ethiopie. Vous voyagez à travers les magnifiques paysages des massifs du Simien et de Tsellemti. L’érosion a créé dans les roches de ces contrées des formes aussi uniques qu’envoûtantes. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1979, les remarquables panoramas se succèdent tout au long du trajet jusque la descente dans la vallée de Tekeze qui vous amène à la ville de Debark où se situe l’hôtel où vous pourrez disposer d’un repos bien mérité.

Pension complète. Nuit à Debark.

Jour 7

Au coeur du Parc national du Simien

De bon matin, il est déjà tant de partir au massif du Simien (Nord en amharique) pour ne rien rater de son parc national. La route que vous empruntez est une des plus impressionnantes de ce circuit en Ethiopie, surplombant d’aussi sauvages qu’attirantes zones montagneuses de haute altitude. En effet, de nombreux sommets dépassent ici 4000 m et le point culminant du Simien est le Mont Ras Dejen et ses 4543 m d’altitude. Erodées par la pluie depuis des siècles, ces montagnes volcaniques révèlent en leur sommet une belle couleur améthyste alors qu’elles renferment de profonds ravins creusés par les rivières. Vous avez la journée pour effectuer une randonnée inoubliable au cœur de ces paysages incroyables avant de partir en direction de Gondar pour y passer la nuit.

Pension complète. Nuit à Gondar.

Jour 8

Gondar, capitale impériale

Découvrez Gondar, capitale impériale du 16ème siècle au milieu du 19ème siècle ! C’est durant cette période que furent édifiés les grands édifices qui ont fait la renommée de la ville et que vous pouvez aujourd’hui encore visiter : le château de Yasou 1er, les châteaux de Bakka et Mentouab, le Palais de musique de David III, le château de Qusqam et bien évidemment le château de Fasilidas, premier empereur à installer sa capitale ici suite aux invasions musulmanes. Il apparaît toujours surréaliste au visiteur de découvrir d’aussi vieilles constructions d’inspiration européenne au coeur de l’Afrique subsaharienne. Pourtant, les jésuites portugais avaient été missionnés par le Pape dès le 17ème siècle pour venir à la Cour de Gondar afin de ramener cette église hérétique sous le giron de Rome. Mais le plus célèbre de ces envoyés, Pedro Paez, échoua de peu et l’Ethiopie demeure une terre d’orthodoxie rattachée à l’église d’Alexandrie. Après la visite de ces palais, ce sont les bains de Fasiledes qui vous surprendront pour clôturer la journée avant de rentrer à votre hôtel.

Pension complète. Nuit à Gondar.

Jour 9

Les communautés de l'Amhara

Après le petit déjeuner, vous reprenez directement la route en direction de Bahir Dar en traversant la région Amhara. Vous vous arrêtez dans un petit village communautaire d’environ 400 habitants qui ne semble pas avoir un caractère si spécifique. Pourtant, lorsque vous faites bien attention, sa situation est particulière pour la région : les femmes labourent aux champs pendant que les hommes s’occupent de la cuisine et du logis. En effet, cette communauté fondée en 1972 par Zumra Nuru et 66 autres personnes a pour but de résoudre les problèmes socio-économiques par l’entraide et l’égalité, dans un système exempt de sexisme et d’autorité en rupture avec les traditions locales. Après avoir profité cette utopie inspirante, vous reprenez la route pour arriver à Bahir Dar en fin d’après-midi.

Pension complète. Nuit à Bahir Dar.

Jour 10

Excursion aux sources du Nil Bleu

Vous vous réveillez dans la douce ville de Bahir Dar sur les rives du plus grand lac d’Ethiopie, le lac Tana. C’est l’occasion de partir en excursion aux sources du Nil bleu, qui compose avec le Nil blanc le grand Nil. Après 45 minutes de marche vous pouvez enfin découvrir le merveilleux site des chutes de Tissisat (« l’eau qui fume » en amharique). Ce lac de 3500 km2 a toujours été localement stratégique, aussi bien lieu de recueillement que refuge, lors des invasions musulmanes par exemple. Vous avez l’occasion de vous plonger ici dans une atmosphère lointaine et moyenâgeuse lors de la visite de monastères des 16 ème et 17 ème siècles, perdus au milieu d’une épaisse et luxuriante végétation sur la presqu’île de Zeghie. Si le plus célèbre de ces monastères, Ura Kidane-Mihiret, renferme une impressionnante collection d’icônes religieuses de l’époque, le second, Azoa Mariam, est lui connu pour ses magnifiques peintures religieuses éthiopiennes et son architecture. Cette église est un lieu de prière si important que le prêtre qui y officie est le gardien des couronnes royales.

Pension complète. Nuit à Bahir Dar.

Jour 11

Sur la route de Lalibela

C’est une nouvelle journée de découvertes qui vous attend aujourd’hui. Nous traverserons Debre Tabor et également de nombreux paysages fabuleux entourés de collines verdoyantes et boisées avant de bifurquer vers Lalibela.

C’est une nouvelle journée de baroudeur qui vous attend lors de ce circuit en Ethiopie. Au programme : 300km de route et de piste pour rejoindre le sanctuaire de Roha, ancien nom de la ville de Lalibela. Après avoir traversé la ville de Debre Tabor à 50km à l’Est du lac Tana, de fabuleux paysages s’offrent à vous. Une nature riche et variée, des collines verdoyantes, des bois vallonnés, des terres montagneuses et arides, ce sont de nombreux panoramas qui défilent devant vos yeux jusqu’à bifurquer vers la ville de Lalibela.

Pension complète. Nuit à Lalibela.

Jour 12

Lalibela, la "Jérusalem" d'Ethiopie

C’est au début du 13ème siècle que le roi Lalibela fit construire onze églises taillées dans la masse du tuf, parfois monolithiques et toujours du haut vers la base, reprenant les détails architecturaux des églises d’Orient. Le site reproduit les lieux saints de Jérusalem, tous reliés par des galeries souterraines de part et d’autre d’un cours d’eau nommé Jourdain. La visite du matin comporte les Eglises du Nord dont la plus grande est Bet Medhanialem, soutenue par 72 piliers. Après y avoir admiré la croix en or de Lalibela, vous empruntez le tunnel afin de vous rendre à Bet Mariam. La légende veut que Jésus-Christ se soit adossé à un pilier de ce tunnel alors qu’il apparaissait en vision à Lalibela. Après Bet Mariam et ses magnifiques sculptures d’animaux, vous découvrez de nouvelles églises : Bet Danaghel, Bet Michael et Bet Golgotha dont on dit qu’elle offre une place au paradis !

La partie Sud que vous découvrez l’après-midi contient encore son lot de magnifiques églises et d’histoires insolites : la splendide église monolithique de style axoumite de Beta Amanuel, Beta Merkorios, Beta Gabriel et Raphael ou encore Betta Abba Libanos dont la tradition raconte qu’elle a été construite en une nuit avec l’aide des anges. Votre journée s’achève par la visite de l’église de Beta Ghioghis. Ce splendide témoin du glorieux passé éthiopien clôture une journée riche en peintures, symboles et énigmes religieux au coeur du dédale mystique de Lalibela.

Pension complète. Nuit à Lalibela.

Jour 13

Au revoir l'Ethiopie ...

Le dernier jour de ce circuit en Ethiopie, vous avez enfin droit à un peu de repos matinal. Rien ne presse, vous prenez un vol domestique à mi-journée pour rentrer à Addis Abeba. Dans la capitale, vous pouvez effectuer des derniers achats, ramener des souvenirs, profiter des marchés locaux et des produits réputés. Une chambre de courtoisie peut vous être mise à disposition cet après-midi. Ensuite, c’est l’heure des adieux autour d’un dernier dîner-spectacle mettant en valeurs les danses et musiques traditionnelles. À la fin du dîner, vous êtes directement transférer vers l’aéroport pour tranquillement digérer ce voyage en attendant votre avion du retour…

Pension complète.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce circuit en Ethiopie

Nos conseillers locaux ont pris soin de dresser pour vous la liste de leurs hôtels préférés au fil des villes visitées au cours de votre circuit. Sélectionnés sur des critères tels que la localisation géographique, le confort ou les services proposés, vous profitez du meilleur rapport qualité –prix tout au long de ce voyage en Ethiopie.

1

Nexus Hotel

Nexus Hotel
Addis Abeba
Situé à Addis Abeba et non loin de l'aéroport, le Nexus Hotel est un point de chute parfait pour les voyageurs en transit ou pour découvrir la capitale ethiopienne
Chambre standard
Junior Suite
Restaurant
2

Gheralta lodge

3

Consolar hotel

Consolar Hotel
Axoum
Simple mais confortable, l'hôtel est situé à proximité de l'aéroport et de tous lieux d'intérêt dans la ville d'Axoum
4

Simien Lodge

Simien Lodge
Debark
Plus haut lodge d'Afrique, le Siemien lodge se situe dans les montagnes du Simien. Vue panoramique et au cœur de la nature sauvage, c'est l'hébergement idéal pour découvrir le parc national du Simien
Lodge
Chambre
Chambre
Restaurant
Bar
5

Goha Hotel

Goha Hotel
Gondar
Perché sur les collines, l'hôtel offre des vues époustouflantes sur la ville de Gondar. Personnel accueillant et cadre reposant, c'ets le lieu parfait où séjourner à proximité de Gondar
Chambre
Salle de bain
Restaurant
Piscine
6

Abayminch lodge

Abayminch Lodge
Bahir Dar
Implanté à proximité du splendide Lac Tana, le lodge Abayminch se situe dans un écrin de verdure et est le l'endroit idéal pour partir à l'aventure en Ethiopie
Réception
Chambre
Chambre
Lodge
Lodges
Restaurant
Extérieur
Jardin
7

Sora Lodge

Sora Lodge
Lalibela
Offrant une vue splendide sur les montagnes avoisinantes, le Sora Lodge est un lieu de tranquilité et parfaitement situé pour découvrir Lalibela
Extérieur
Chambre
Chambre
Hotel
Extérieur
Extérieur
Personnaliser votre voyage

Budget pour ce circuit en Ethiopie

Votre voyage à partir de 3300€ par personne sur la base de 2 personnes.
Votre voyage à partir de 2305€ par personne sur la base de 4 personnes.
Votre voyage à partir de 1975€ par personne sur la base de 6 personnes.

Ce tarif est établi sur la base de personnes voyageant ensemble et partageant une chambre double.

Inclus dans ce circuit

  • L’hébergement en chambre double comme mentionnés au programme
  • Les repas en pension complète avec ½ litre d’eau par personne par repas
  • Les services d’un guide francophone durant la totalité du voyage
  • Les services des guides locaux anglophones lors des visites les sites
  • La mise à disposition d’un téléphone satellitaire (hors unités consommées)
  • Véhicule privé avec chauffeur anglophone
  • Les transferts de/à l’aéroport tels que mentionnés dans le programme
  • Les vols domestiques Addis Abeba/Mekele et Lalibela/Addis Abeba pour le guide francophone

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux
  • Les vols intérieurs Addis Abeba/Mekele et Lalibela/Addis Abeba. Compter entre 150€ (si vous voyagez avec Ethiopian Airlines à l’international) et 350€ (si vous voyagez avec une autre compagnie)
  • Les taxes d'aéroport (internationales)
  • Les droits de filmer et photographier
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • L’assistance rapatriement/assurance
  • Les frais de visas
  • Les pourboires
Personnaliser votre voyage

Nos conseils pour ce voyage en Ethiopie

  • En Ethiopie, le climat peut être torride. Ainsi, veillez à emporter des vêtements légers mais suffisamment couvrants pour profiter des innombrables visites de sites sacrés qui vous attendent au cours de ce voyage en Ethiopie.
  • Afin de profiter pleinement de votre escapade dans les massifs du Tigray ou de votre randonnée dans le Parc national du Simien, pensez à vous doter d’une bonne paire de chaussures de marche.
  • L’immuable photogénie de l’Ethiopie vous fera regretter de ne pas avoir pensé à glisser dans votre valise un bon appareil photo. Incontournable lors d’un voyage en Ethiopie, vous n’oublierez pas de recharger celui qui risque fort de devenir votre meilleur ami.
Personnaliser votre voyage
Circuit en Ethiopie

À partir de
3300€/pers
Durée
13 jours / 12 nuits
Les points forts

  • Un circuit en Ethiopie rythmé par les célébrations du Timkat, manifestation religieuse majeure dans tout le pays
  • Une escapade dans les massifs du Tigray à la découverte des étonnantes églises rupestres
  • Une randonnée inoubliable au cœur du Parc national du Simien
  • Une visite de Lalibela, la « Jérusalem » d’Ethiopie
Nos garanties