Une grande aventure du Tigré au Dallol

alekosa
Trek en Ethiopie

À partir de
2821€/pers
Durée
10 jours / 9 nuits

Une aventure inoubliable dans le nord de l’Ethiopie

De l’Ethiopie, vous connaissez sa culture et son étonnante histoire. Amoureux de la marche à pied, vous souhaitez désormais vous immerger dans ses plus beaux décors et arpenter certains des sentiers les plus extraordinaires de la planète. Débutant votre expédition au cœur des massifs du Tigray, vous découvrez non sans émerveillement une multitude d’églises orthodoxes taillées dans la roche. Votre aventure se poursuit dans le désert de Danakil, à la découverte du Dallol, site naturel surréaliste. Il s’achève par la visite de Lalibela, ville sainte d’Ethiopie et trésor architectural mondial.

Région traversée lors de ce voyage :
Le Grand Est : Harar et le désert des Danakil

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 9
Etape 1 / 9

Étape 1

Addis-Abeba

Capitale éthiopienne, Addis-Abeba est la porte d'entrée incontournable du pays. Moderne et fréquentée, elle accueille le siège de l'union africain depuis 1963.

Etape 2 -3 / 9
Etape 2 / 9

Étape 2

Debre Tsion

Village dans les montagnes où se trouve la somptueuse église Abouna Abraham

Etape 3 -4 / 9
Etape 3 / 9

Étape 3

Korar

Petite ville du centre de l'Ethiopie

Etape 4 -5 / 9
Etape 4 / 9

Étape 4

Agoza

Village typique dans les montagnes du massif de Gheralta

Etape 5 -6 / 9
Etape 5 / 9

Étape 5

Hawzen

Vous traversez les hauts plateaux du Tigré et découvrez les églises creusées dans la falaise de cette région du pays.

Etape 6 -7 / 9
Etape 6 / 9

Étape 6

Ahmedila

Village dans la plaine de sel dans le désert des Danakil

Etape 7 -8 / 9
Etape 7 / 9

Étape 7

Mekele

Première région christianisée d’Éthiopie, le Tigré abrite les plus anciennes églises du pays, construites ou taillées dans le roc que vous visitez tour à tour jusqu'à Mekele.

Etape 8 / 9
Etape 8 / 9

Étape 8

Lalibela

Site religieux exceptionnel d'Ethiopie, la visite de Lalibela et ses onze églises édifiées du toit vers la base est un moment fort de votre voyage en Ethiopie.

Etape 9 / 9
Etape 9 / 9

Étape 9

Addis-Abeba

Capitale éthiopienne, Addis-Abeba est la porte d'entrée incontournable du pays. Moderne et fréquentée, elle accueille le siège de l'union africain depuis 1963.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre programme de voyage en détail

Jour 1

Votre arrivée à Addis Abeba

Bienvenue à Addis-Abeba où commence votre voyage en Ethiopie ! Dès votre arrivée à l’aéroport, notre correspondant francophone vous réserve un accueil chaleureux avant de vous amener découvrir votre hôtel. Après vous être installés, vous voici déjà en direction de la colline d’Entoto d’où l’urbanisme de la capitale abyssine se révèle à vous. C’est ici, à 3200m d’altitude, que l’empereur Ménélik et sa femme Taïtu, guidés par une colonne de vapeur jusqu’à ces sources chaudes, auraient décidé d’implanter leur capitale dans la vallée. Ils la nommèrent Addis-Ababa (« nouvelle fleur » en amharique) après y avoir découvert une fleur inconnue. Après cette vue imprenable sur les environs, direction le célèbre Musée National pour y découvrir la riche histoire locale, de la préhistoire (la célèbre Lucy) à l’antiquité (le grand royaume d’Axoum) et du moyen-âge avec les royaumes gondariens à l’époque moderne avec les empereurs Ménélik II et Hailé Sélassié. C’est d’ailleurs vers l’ancien palais de ce dernier que vous vous dirigez ensuite pour y visiter le Musée d’Ethnologie. Après une première journée déjà bien chargée en visites et en histoire, nul doute qu’une bonne nuit de repos est le meilleur moyen de se préparer au programme chargé qui vous attend.

Pension complète. Nuit à Addis Abeba.

Jour 2

Les églises rupestres du Tigray

C’est dans la première région christianisée du pays, le Tigray, que débute ce trek en Ethiopie. Cette splendide contrée abrite les plus anciennes églises de la région mais celles-ci, souvent taillées dans le roc en zones montagneuses, sont difficilement accessibles et il faut braver de longs sentiers de montagne pour les découvrir. On retrouve ainsi 120 sanctuaires disséminés parmi les majestueux paysages des massifs du Hawzen, du Gheralta et de l’Atsbi. Si le patrimoine religieux et la nature sont ici en parfaite osmose, il faut bien de l’abnégation au pèlerin pour y accéder ! Le trekking part aujourd’hui en direction de l’église de Yohannes Makudi, dernière basilique peinte de la région. Cet édifice presque entièrement dissimulé dans la roche diffère des églises alentours car aucun caractère aksumite n’y subsiste. Le trekking vous mène ensuite jusqu’au village de Debre Tsion où vous installez votre premier campement pour y passer la nuit.

Pension complète. Nuit à Debre Tsion.

Jour 3

Excursion jusqu’à l’église de Debre Tsion

Dès le lever du jour, vous partez en trek vers l’église de Debre Tsion. Il faut de la motivation dès le matin pour arriver au bout de ce sentier dont la partie finale, très raide, peut nécessiter l’usage des mains afin de se hisser jusqu’en haut. Mais l’effort est bien récompensé puisque vous découvrez alors une belle église du XIVe siècle dédiée au moine Abouna Abraham. Après avoir visité le lieu, vous redescendez par le même sentier avant de poursuivre à travers les paysages des montagnes de Degoum. Arrivés à Korar, vous y installez le campement pour la nuit.

Pension complète. Nuit à Korar.

Jour 4

Trek dans le massif du Gheralta

C’est une longue et belle journée qui se profile pour le troisième réveil de votre séjour en Ethiopie. Un trek au cœur du massif du Gheralta est au programme avec de merveilleux points de vue sur les impressionnantes montagnes environnantes. Le chemin se fait plus étroit et épineux jusqu’à arriver au plus haut sommet du massif, le Mont Kemer culminant à 2600 m. D’ici, un incroyable panorama s’offre à vous avec une vue imprenable sur les si caractéristiques pitons rocheux couleur ocre. En fin de journée, il faut redescendre au village d’Agoza afin d’y établir le campement pour la nuit.

Pension complète. Nuit à Agoza.

Jour 5

Les paysages enchanteurs du Tigray

Cette intense journée de trekking à travers les massifs vous mène vers le village de Koraro. Après de nouveaux paysages enchanteurs et surprenants, vous arrivez en fin d’après-midi au village de Koraro pour y visiter la merveilleuse église troglodyte d’Abuna Gebre Mikael. Entièrement taillée dans un éperon rocheux, elle abrite également de très jolies fresques aux couleurs éclatantes. Après cette visite, le trek se poursuit en direction du village de Hawzen. C’est ici que vous passez la nuit dans un lodge, l’occasion de profiter d’un peu de confort avant de repartir.

Pension complète. Nuit à Hawzen.

Jour 6

Route jusqu’à Ahmedila

Avant de rejoindre la dépression du Danakil, vous visitez ce matin de nouvelles églises du Tigray puis vous arrêtez au village de Degoum pour y découvrir un très ancien ensemble rupestre de trois monuments. Ensuite, vous visitez l’église d’Abréha et Atsbéa creusée en partie dans la falaise et en partie dégagée. Après un déjeuner dans le village de Wukro, vous quittez définitivement les hauts plateaux de l’Ethiopie et poursuivez votre route jusqu’au village d’Ahmedila où vous aménagez un bivouac pour y passer la nuit.

Pension complète. Nuit à Ahmedila.

Jour 7

Excursion au Dallol

Vous voici enfin dans la dépression du Danakil où vous allez pouvoir vous rendre au site du Dallol. Situé 100 mètres sous le niveau de la mer et au milieu d’un désert de sel, c’est l’un des endroits les plus chauds de la planète. Les températures de plus de 50°c à l’ombre sont courantes….mais l’ombre y est rare ! C’est une zone volcanique importante comme le montrent les émissions de fumeroles caractéristiques. Les gaz doivent traverser une grande couche de sel et de potasse avant de partir à l’air libre et leurs dépôts ont formé de gigantesques concrétions jaunes-orangées pouvant atteindre plusieurs mètres de haut. Ce site encore très peu visité est pour l’instant toujours intact. Après la découverte de ce lieu étonnant, vous allez à Mekele pour y passer la nuit à l’hôtel et vous remettre de vos émotions.

Pension complète. Nuit à Mekele.

Jour 8

Route jusqu'à Lalibela

Après une bonne nuit de repos bien méritée dans un hôtel, vous voilà de retour sur la route pour une longue journée de voyage. Sur piste comme sur route, vous êtes entourés de somptueux paysages de montagnes et canyons. A la fin de cette journée de voyage, vous atteignez la petite ville de Lalibela qui occupe une grande place dans l’histoire locale. En effet, c’est dans cette ancienne capitale que le roi Lalibela fit construire au 13ème siècle onze églises taillées dans la masse du tuf du toit vers la base et reproduisant les détails architecturaux des églises d’Orient. Les lieux saints de Jérusalem sont reproduits sur ce site. Reliés par un système de galeries souterraines, ils sont répartis autour d’un cours d’eau ingénieusement baptisé Jourdain.

Pension complète. Nuit à Lalibela.

Jour 9

Lalibela, « Jérusalem » d’Ethiopie

Les visites du matin sur le site de Lalibela s’articulent au sein du groupe des églises du Nord en commençant par la plus grande, Bet Medhanialem. Soutenue par 72 piliers, elle héberge la croix en or de Lalibela et ses 7 kg ! Vous vous rendez ensuite à Bet Mariam et ses magnifiques sculptures d’animaux en empruntant un tunnel où Jésus-Christ se serait adossé à un pilier dans une vision du roi Lalibela. Après les églises de Bet Danaghel et Bet Michael, vous découvrez enfin Bet Golgotha dont on raconte qu’on garantit sa place au paradis rien qu’en la visitant. L’après-midi est consacré aux églises du Sud en commençant par Beta Amanuel, souvent considérée comme la plus jolie église monolithique axoumite d’Ethiopie. Après les visites de Beta Merkorios et Beta Gabriel et Raphael, vous voici face à Beta Abba Libanos qui aurait été construite en une nuit par Kebre Meskel, la femme de Lalibela, avec l’aide des anges. La journée de visites se finit avec la plus célèbre église en forme de croix : Beta Ghiorghis. C’est une visite unique qui s’achève ainsi et vous laisse imprégnés des mystères mystiques entourant ce lieu unique dans l’histoire de l’art religieux éthiopien.

Pension complète. Nuit à Lalibela.

Jour 10

Au revoir l'Ethiopie ...

Après une dernière nuit à Lalibela, voici arrivé le dernier jour de votre trek en Ethiopie. Vous prenez un avion dans la matinée pour rentrer à la capitale abyssine où vous pourrez effectuer de dernières visites et réaliser les achats que vous souhaitez. En fin de journée, un dîner-spectacle d’adieu vous est organisé autour de danses et musiques traditionnelles. Après le repas, c’est de votre transfert vers l’aéroport d’Addis-Abeba pour rentrer chez vous, imprégnés d’une nouvelle culture ainsi que d’une histoire si riche mais bien souvent trop méconnue.

Pension complète. Nuit à Addis.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce trek en Ethiopie

Habitués à parcourir le pays entier en quête de trésors pour alimenter votre circuit, nos conseillers vous ont dressé la liste de leurs hôtels préférés selon les différentes régions traversées. Tout au long de votre trek en Ethiopie, vous profitez donc d’hébergements confortables, bien situés et dotés d’un excellent rapport qualité-prix. Prenez soin de consulter la liste ci-dessous et faites nous part au besoin de vos retours afin que nous puissions l’adapter à vos désirs les plus fous.

1

Nexus Hotel

Nexus Hotel
Addis Abeba
Situé à Addis Abeba et non loin de l'aéroport, le Nexus Hotel est un point de chute parfait pour les voyageurs en transit ou pour découvrir la capitale ethiopienne
Chambre standard
Junior Suite
Restaurant
2

Campement/bivouac

3

Gheralta Lodge

4

Desta International Hotel

5

Sora Lodge

Sora Lodge
Lalibela
Offrant une vue splendide sur les montagnes avoisinantes, le Sora Lodge est un lieu de tranquilité et parfaitement situé pour découvrir Lalibela
Extérieur
Chambre
Chambre
Hotel
Extérieur
Extérieur
Personnaliser votre voyage

Budget pour ce trek en Ethiopie

Votre trek dans le nord à partir de 2821€ par personne, sur la base de 2 personnes.
Votre trek dans le nord à partir de 1710 € par personne, sur la base de 4 personnes.
Votre trek dans le nord à partir de 1338 € par personne, sur la base de 6 personnes.

Ce tarif est établi sur la base de personnes voyageant ensemble et partageant une chambre double.

Inclus dans ce circuit

  • L’hébergement en chambre double dans les hébergements mentionnés au programme
  • Les repas en pension complète avec d’1/2 litre d’eau par personne par repas
  • Les services d’un accompagnateur francophone durant la totalité du voyage
  • Les services de guides locaux anglophones lors des visites des sites
  • Les entrées sur les sites mentionnés dans le détail du programme
  • Les services d’un guide Afar, d’un cuisinier et de militaires pour toute la durée de l’itinéraire en région Danakil
  • La logistique nécessaire pour les nuits en bivouac/campement privatif dans le Tigré et dans le Danakil
  • La location d’une voiture supplémentaire pour la logistique et la sécurité en région Afar
  • La mise à disposition d’un téléphone satellitaire (hors unités consommées)
  • La mise à disposition d’un véhicule privé avec chauffeur anglophone
  • Les transferts depuis et vers les aéroports d’arrivée et de départ
  • Les vols domestiques pour l’accompagnateur francophone

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux et les vols intérieurs
  • Les taxes d'aéroport (internationales)
  • Les droits de filmer et photographier
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • L’assistance rapatriement et assurance pour ce voyage en Éthiopie
  • Les frais de visas
  • Les pourboires
Personnaliser votre voyage

Nos conseils pour ce voyage en Ethiopie

  • Pays à la photogénie bien particulière, vous n’oublierez pas de glisser dans votre valise votre meilleur appareil photo et prendrez soin d’y joindre plusieurs cartes mémoires et un chargeur afin d’immortaliser les somptueux décors que vous rencontrerez.
  • Une bonne paire de chaussures de randonnée est indispensable pour atténuer vos efforts et apprécier chaque instant de votre voyage.
  • Prenez soin d’emporter une trousse à pharmacie optimisée. Les pharmacies se font rares en Ethiopie et vous trouverez difficilement de quoi panser vos éventuels maux du quotidien.
Personnaliser votre voyage
Trek en Ethiopie

À partir de
2821€/pers
Durée
10 jours / 9 nuits
Les points forts

  • Une aventure passionnante dans l’une des régions les plus fascinantes du pays
  • Une randonnée inoubliable dans les massifs du Gheralta
  • Une escapade dans le Tigray à la découverte des si particulières églises orthodoxes taillées dans la roche
  • Une excursion jusqu’au Dallol, miracle géologique intensément coloré
  • Une visite de Lalibela, la « Jérusalem » d’Ethiopie
Nos garanties