Du fait de la situation politique et des recommandations du ministère des affaires étrangères français, nous ne sommes pas en mesure de proposer des voyages sur l’ensemble du pays. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

La population en Éthiopie

Ethiopia, Axum, traditional craft in front of an house

La population en Éthiopie : une diversité impressionnante

La grande diversité culturelle en Éthiopie peut parfois faire ressembler le pays à un vaste puzzle éclaté. Les voyages organisés dans une optique de rencontre des populations d’Éthiopie attirent de plus en plus de touristes. Les ethnies éthiopiennes fascinent. Est-ce à cause des mutilations corporelles que certaines pratiquent toujours ? Des modes de vie ancestraux étonnants que les habitants adoptent et font cohabiter avec la mondialisation avec une aisance déconcertante ? Ou peut-être est-ce simplement l’impression que l’Éthiopie reste insaisissable, incompréhensible quand on y est étranger.

Le tourisme ethnique se pratique surtout dans le sud-ouest de l’Éthiopie, plus précisément dans la région des nations, nationalités et peuples du sud. Les ethnies y sont nombreuses, leurs modes de vie parfois aux antipodes les uns des autres. Et pourtant, ces groupes culturels, les Hamer, les Surmas et les Bana se croisent et se côtoient depuis des millénaires.
Les Konsos font également partie des nations, nationalités et peuples du sud, bien que la décision soit récente et qu’ils aient longtemps joui d’un statut particulier. Beaucoup de points les distinguent de leurs voisins. La culture en terrasses et les constructions fortifiées, tout d’abord : ils sont la seule population en Éthiopie à la pratiquer. Ils ont également leur propre roi, qui possède surtout un rôle de gardien des traditions et peu de pouvoir. Leurs rites d’inhumation royaux sont très impressionnants.

Les Afars, grande communauté de nomades majoritairement musulmans, vivent quant à eux dans le triangle de l’Afar, une zone aride et peu hospitalière. Ils subsistent essentiellement grâce à leurs troupeaux et au commerce du sel qu’ils extraient des lacs salés. Les nouveaux arrivants sont souvent surpris de croiser leurs caravanes de dromadaires chargés de plaques de sel, cheminant inlassablement au cœur d’une nature désolée.

Les groupes culturels les plus étonnants d’Éthiopie

La population en Éthiopie présente une variété de coutumes et de traditions qui pourrait donner le tournis. Voici quelques ethnies à rencontrer à tout prix pour partager une expérience interculturelle unique.

Dans votre prochain voyage en Éthiopie, vous pourriez…
Rencontrer les populations Surma, connues pour leurs impressionnantes modifications corporelles et la présence de « femmes-plateaux ». Visiter le marché de Dimeka et échanger quelques mots, voire une infusion de café avec des Hamer toujours très accueillants envers les touristes. Visiter un village Karo, une ethnie longtemps isolée du reste de l’Éthiopie et aujourd’hui très peu nombreuse. Monter sur les contreforts du pays Konso, écouter le roi raconter l’histoire du peuple Konso et visiter la nécropole royale, perdue en pleine forêt. Visiter un village Dorze, avec ses maisons à l’étrange forme conique, et goûter à une galette de fibre de faux-bananier fermentée sous terre pendant des mois.

Traverser le désert du Danakil et croiser des Afars accompagnés de leurs troupeaux.
Une chose importante à garder en tête quand vous rencontrerez des membres d’ethnies parfois isolées, c’est le respect de l’autre. Ce sont des gens qui vivent leur vie quotidienne, et non des attractions touristiques. Le tourisme ethnique n’a de sens que dans le partage et, en acceptant cela, vous vivrez une des plus belles expériences humaines de votre vie.

Nos voyages associés

Un voyage sur-mesure en Ethiopie ?
Faites nous part de vos envies