Les sites incontournables d’Ethiopie

milosk50
Nos circuits

À partir de
2428€/pers
Durée
10 jours / 9 nuits

Entre histoire, spiritualité et nature : les clés pour découvrir les saveurs de l’Ethiopie   

Ce circuit dans le nord du pays vous plonge dans la grandeur de son histoire passée. A Axoum et Gondar, visitez les vestiges des empires d’antan entre Palais et châteaux. A Lalibela et Bahir Dar, serpentez de sanctuaire en sanctuaire pour saisir les légendes du pays et les spécificités architecturales locales. Au Nil bleu, au lac Tana et aux massifs du Simien et de Tsellemti, profitez de paysages époustouflants.

Région traversée lors de ce voyage :
Addis Abeba et la Route Historique

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 7
Etape 1 / 7

Étape 1

Addis-Abeba

Addis-Abeba est la capitale du pays et un incontournable de tout voyage en Ethiopie.

Etape 2 -3 / 7
Etape 2 / 7

Étape 2

Bahir Dar

Importante ville du Nord du pays située sur les rives du précieux Lac Tana

Etape 3 -4 / 7
Etape 3 / 7

Étape 3

Gondar

Ancienne capitale de deux empires éthiopiens, Gondar rassemble des vestiges fascinants.

Etape 4 -5 / 7
Etape 4 / 7

Étape 4

Axoum

Centre religieux de l'Église orthodoxe d'Ethiopie. Le site archéologique d'Aksoum est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1980.

Etape 5 -6 / 7
Etape 5 / 7

Étape 5

Mekele

L'attrait de la ville réside dans son fameux marché, ses monuments et ses possibilités de découverte de la ville locale.

Etape 6 / 7
Etape 6 / 7

Étape 6

Lalibela

Incontournable parmi les incontournables, Lalibela fascine grâce à ses églises sculptées directement dans la roche.

Etape 7 / 7
Etape 7 / 7

Étape 7

Addis-Abeba

Porte d'entrée du pays... mais aussi porte de sortie !

Voir la carte Masquer la carte
Personnalisez votre voyage

Votre programme de voyage en détail

Jour 1

Arrivée à Addis-Abeba

Bienvenue en Éthiopie !

Capitale du berceau de l’humanité, « Addis » vous accueille lors des premiers instants de votre épopée. Cœur politique et culturel du continent africain, vous découvrez l’urbanisme de cette métropole attrayante et partez à la découverte de ses nombreux musées.

Accueillis à l’aéroport par l’un de nos correspondants anglophones, vous êtes transférés sans tarder jusqu’à votre hôtel dans lequel vous vous installez. Tandis que certains en profiteront pour se reposer, d’autres partiront sans perdre de temps découvrir l’histoire fascinante de cette ville millénaire.

Un premier arrêt en haut de la colline Entoto vous offre un nouveau regard sur Addis. Signifiant littéralement « la nouvelle fleur », l’empereur Menelik y découvrit une variété de fleur jusqu’alors inconnue et décida ainsi de l’emplacement de la nouvelle capitale.

Après une pause déjeuner bien méritée, vous vous immergez au cœur du Musée National et parcourez l’histoire de l’Ethiopie depuis la naissance de Lucy jusqu’à l’émergence du puissant Royaume d’Axoum. Plus tard dans la journée, vous visitez l’ancien palais d’Hailé Sélassié aujourd’hui converti en musée.

De retour à votre hôtel en fin de journée, vous appréciez une soirée de repos bien méritée dans le confort de ce dernier.

Pension complète. Nuit à Addis Abeba.

Jour 2

En quête des Larmes de Dieu

Une heure de vol vous sépare de Bahir Dar, importante ville du Nord du pays située sur les rives du précieux Lac Tana. Après un réveil aux aurores, vous prenez la direction de l’aéroport et embarquez pour un vol en direction de la « source du Nil bleu ».

A votre descente de l’avion, vous partez vous dégourdir les jambes au cours d’une excursion qui vous mènera au pied des formidables chutes de Tissisat. Site naturel à part entière en Ethiopie, son débit varie au fil des saisons lui conférant ainsi une atmosphère singulière à chaque période de l’année.

C’est à bord d’un bajaj que votre après-midi se poursuit. Confortablement installés à bord de ce « tuk-tuk » local, vous sillonnez les rues de Bahir Dar saisissant son dynamisme et toute l’effervescence de son marché. Plus tard dans la journée, vous visitez l’ancien palais du grand Haile Selassie et savourez le formidable panorama que ce lieu vous offre sur la ville et ses environs.

Pension complète. Nuit à Bahir Dar.

Jour 3

Bahir Dar

Ce matin, c’est à Bahir Dar que vous ouvrez les yeux. Située au sud du lac Tana, cette ville est une porte d’entrée incontournable pour accéder aux 37 îles et 30 monastères et églises que rassemble cette région vaste de 3500km2. Aujourd’hui lieu de recueillement, le lac Tana a servi par le passé de refuge lors des invasions musulmanes.

Vous consacrez votre journée à la visite de monastères datant du 16e et du 17e siècle : l’occasion pour vous d’oublier la vie moderne, de remonter le temps et de plonger dans le Moyen Age.

Après deux heures de navigation sur le lac, vous atteignez votre premier arrêt : l’îlot de Narga. Là, vous découvrez l’église de type gondarin de Narga Sélassié, un bel exemple de l’architecture à plan circulaire du pays. Vous admirez ses peintures intérieures, son enceinte et ses tours.

Votre seconde découverte se situera ensuite sur la presqu’île de Zeghie avec les fameux monastères Ura Kidane-Mihiret et Azoa Mariam. Chacun possède une curiosité intéressante pour les visiteurs : une collection d’icônes religieuses remontant aux 16ème et 18ème siècles pour le premier, et des peintures parmi les plus remarquables de l’art religieux éthiopien.

Après cette journée riche en découvertes, vous rentrez à Bahir Dar en fin d’après-midi.

Pension complète. Nuit à Bahir Dar.

Jour 4

Bahir Dar - Gondar

A l’aube de votre 4e jour en Ethiopie, vous prenez la route pour Gondar. 180 kilomètres, soit 3 heures de route, vous sépare de cette nouvelle opportunité de découvertes culturelles et architecturales. Après les invasions musulmanes, et ce jusqu’au milieu de 19e siècle, Gondar fut la capitale de l’empire.

La cité impériale, le château de Fasilidas, le château de Yasou 1er, les châteaux de Bakka et de Mentouab, le Palais de musique de David III ainsi que le château de Qusquam sont encore témoins aujourd’hui de cette grandeur passée. Vous serez surpris par l’inspiration européenne de ces édifices. Après tout, au 17e siècle, les jésuites portugais étaient bien présents à la Cour des Rois de Gondar.

Votre journée se poursuit par la visite des bains de Fasiledes ainsi que l’église de Debre Berhan Sélassié, ou Lumière de la Trinité. Celle-ci vous impressionnera par son intérieur orné de fresques, peintures et angelots.

Pension complète. Nuit à Gondar.

Jour 5

Gondar - Axoum

A mi-parcours de votre circuit en Ethiopie, vous vivez une journée de transfert en voiture vers Axoum. 8 heures de route pour parcourir 350 kilomètres : l’occasion d’admirer les panoramas somptueux des massifs du Simien et de Tsellemti. Avant de parvenir à votre objectif, vous redescendez la vallée du Tekeze.

Pension complète. Nuit à Axoum.

Jour 6

Axoum

La légende raconte qu’Axoum hébergeait la reine de Saba dès le 10e siècle avant JC. Le fils qu’elle eut avec le roi Salomon y aurait introduit l’Arche d’Alliance qui reposerait encore aujourd’hui au cœur d’un sanctuaire de la ville.

La grandeur historique d’Axoum s’illustre également durant l’empire des Axoumites, l’un des plus anciens du continent. A cette époque, la ville représentait un lieu majeur reliant l’Asie à l’Afrique.

Durant cette journée à Axoum, vous visitez les tombes de Kaleb et Gébré Meskel ; la pierre d’Ezana et ses inscriptions en sabéen, grec et guèze ; les bains de la Reine de Saba ; le champs de stèle ; les ruines du Palais de la Reine de Saba… Ensuite, vous plongerez au cœur de la légende de l’Arche d’Alliance en découvrant l’église de Sainte Marie de Sion. L’une de ses chapelles est supposée abriter ce fameux coffre contenant les Tables de la Loi. Seul « Le Gardien », dédié à sa protection, est autorisé à y accéder.

Pension complète. Nuit à Axoum.

Jour 7

Axoum - Mekele

Aujourd’hui, vous vivez une nouvelle journée de transfert avec pour destination Mekele, à 7h de route.

Sur votre chemin, vous faites un arrêt à Yeha. Ce site sabéen vous donne l’occasion de découvrir un temple du 5e siècle avant JC, aujourd’hui lieu de culte d’Abba Afsé, l’un des neufs fondateurs du christianisme éthiopien.

Après avoir avalé quelques kilomètres supplémentaires, vous faites un second arrêt, cette fois à l’église d’Abréha et Atsbéa. Monument le plus imposant de la région, il se caractérise par son incrustation dans la falaise ainsi que par ses peintures intérieures.

Pension complète. Nuit à Mekele.

Jour 8

Mekele – Lalibela

Vos 7 heures de route vous permettent une nouvelle fois d’observer les paysages et les scènes de vie typiques du pays.

Le soir même, vous poserez vos valises à Lalibela ! Au début du 13e siècle, le roi Lalibela ordonna la construction de 11 églises sculptées directement dans la roche. Pour cela, il fallu, contrairement aux édifices classiques, ériger les bâtisses du toit vers la base. D’un point de vue architectural, l’inspiration provient des églises d’Orient et s’illustre jusque dans les détails.

 

Pension complète. Nuit à Lalibela.

Jour 9

Lalibela

Ce sont les lieux saints de Jérusalem, tous reliés par des souterrains et des galeries, qui ont inspiré le site de Lalibela.

Ce matin, vous visitez un premier lot d’églises situées au Nord. La plus grande Bet Medhanialem, est soutenue par 72 piliers. En empruntant un tunnel, vous rejoindrez ensuite Bet Mariam et la chapelle Bet Danaghel dédiée aux nonnes martyres. Enfin, Bet Golgotha et Bet Michael, églises jumelles, font l’objet d’une croyance divine surprenante : par une simple visite du lieu, le pèlerin gagnerait sa place au paradis…

Vous poursuivez par le lot d’églises situées au Sud. Chaque église donne l’opportunité de découvrir de nouvelles légendes et particularités architecturales. Beta Amanuel, de style axoumite, est considérée comme la plus jolie ; Beta Merkorios, Beta Gabriel et Raphael et Beta Abba Libanos auraient été édifiés en une seule nuit à l’aide des anges. Votre journée s’achève pas l’église Beta Ghiorghis, la plus connue et reconnaissable parmi toutes grâce à sa forme en croix.

Pension complète. Nuit à Lalibela.

Jour 10

Lalibela - Addis

Votre vol domestique pour Addis-Abeba étant planifié à la mi-journée, vous pouvez profiter de quelques heures pour visiter librement les environs.

En fin de journée, une chambre est mise à votre disposition dans l’attente de votre vol international. Vous profitez d’un dîner d’adieu traditionnel avec spectacle de danse et musiques avant d’être transférés à l’aéroport.

Pension complète.

Personnalisez votre voyage

Vos hébergements pour ce circuit en Ethiopie

Ces dernières années, le niveau de confort et de services des hébergements éthiopiens a connu une nette amélioration. Ci-dessous, vous trouverez les logements sélectionnés par nos conseillers locaux sur des critères de localisation et de confort. Bien sur, n’hésitez pas à leur faire part de vos envies et besoins pour qu’ils adaptent cette liste.

1

Nexus Hotel

Nexus Hotel
Addis Abeba
Situé à Addis Abeba et non loin de l'aéroport, le Nexus Hotel est un point de chute parfait pour les voyageurs en transit ou pour découvrir la capitale ethiopienne
Chambre standard
Chambre jumelle
Junior Suite
Restaurant
2

Kuriftu Resort

Kuriftu Resort and Spa
Bahir Dar
Sur les rives du Lac Tana et se fondant dans une végétation verdoyante, le kuriftu resort vous emmène en immersion dans l'histoire ethiopienne, ses paysages environnants époustouflants et son patrimoine
Chambre
Vue chambre
Restaurant
Dîner en extérieur
Piscine
Vue de l’hôtel
Vue de l’hôtel
3

Goha Hotel

Goha Hotel
Gondar
Perché sur les collines, l'hôtel offre des vues époustouflantes sur la ville de Gondar. Personnel accueillant et cadre reposant, c'ets le lieu parfait où séjourner à proximité de Gondar
Chambre
Chambre
Salle de bain
Restaurant
Piscine
4

Consolar Hotel

Consolar Hotel
Axoum
Simple mais confortable, l'hôtel est situé à proximité de l'aéroport et de tous lieux d'intérêt dans la ville d'Axoum
5

Planet Hotel

Planet Hotel
Mekele
Hôtel moderne et situé en centre-ville, le Planet Hotel offre un service de qualité et un séjour agréale dans la ville de Mekele.
Chambre
Chambre jumelle
Suite
Restaurant
Piscine
6

Sora Lodge

Sora Lodge
Lalibela
Offrant une vue splendide sur les montagnes avoisinantes, le Sora Lodge est un lieu de tranquilité et parfaitement situé pour découvrir Lalibela
Extérieur
Chambre avec vue
Chambre
Hotel
Extérieur
Extérieur
Personnalisez votre voyage

Budget pour ce circuit en Ethiopie

Votre voyage dans le Nord à partir de 2428€ par personne sur la base de 2 personnes.
Votre voyage dans le Nord à partir de 1695€ par personne sur la base de 4 personnes.
Votre voyage dans le Nord à partir de 1450€ par personne sur la base de 6 personnes.

Ce tarif est établi sur la base de personnes voyageant ensemble et partageant une chambre double.

Inclus dans ce circuit

  • L’hébergement en chambre double dans les hébergements mentionnés au programme
  • Les repas en pension complète avec d’1/2 litre d’eau par personne par repas
  • Les services d’un guide francophone durant la totalité du voyage
  • Les services de guides locaux anglophones lors des visites des sites
  • La mise à disposition d’un véhicule privé avec chauffeur anglophone (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et du chauffeur, logement et repas de ce dernier inclus)
  • Les transferts depuis et vers les aéroports d’arrivée et de départ
  • Les vols domestiques Addis Abeba/Bahar Dar et Lalibela/Addis Abeba pour le guide francophone

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux
  • Les vols intérieurs Addis Abeba/Bahar Dar et Lalibela/Addis Abeba - compter entre 150€ (si vous voyagez avec Ethiopian Airlines à l’international) et 350€ (si vous voyagez avec une autre compagnie)
  • Les taxes d'aéroport (internationales)
  • Les droits de filmer et photographier
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • L’assistance rapatriement et assurance
  • Les frais de visas
  • Les pourboires
Personnalisez votre voyage

Nos conseils pour ce circuit en Ethiopie

  • Avant de décoller pour Addis-Abeda, optez pour un détour par la pharmacie : en Ethiopie, les médicaments sont plus difficiles à trouver.
  • Ce voyage en Ethiopie vous plongera dans une histoire riche d’un point de vue religieux tant qu’architectural. Ainsi, vous renseigner sur l’histoire du pays avant votre départ est une excellente idée : cela rendra votre expérience sur place encore plus enrichissante !
Personnalisez votre voyage
Nos circuits

À partir de
2428€/pers
Durée
10 jours / 9 nuits
Les points forts

  • Entre Axoum, Lalibela et Gondar : une véritable plongée dans l'histoire du pays
  • Entre Tissisat, le lac Tana, les massifs du Simien et de Tsellemti : des moments de nature incroyables
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages en Ethiopie