Le Nord de l’Ethiopie en petit groupe

Andreas Wolf
Circuit en Ethiopie

À partir de
1800€/pers
Durée
12 jours / 11 nuits

Un voyage dans le nord de l’Ethiopie en petit groupe

Vous rêvez de découvrir l’Ethiopie mais n’avez pas trouvé le partenaire idéal pour vous accompagner dans cette épopée. Loin de vous l’idée de renoncer à cette aventure, vous rejoignez des compagnons qui, comme vous, souhaitent découvrir l’Abyssinie et sillonnez la route historique qui traverse le nord du pays. Axoum, Gondar, Lalibela : ces trésors d’histoire et d’architecture n’ont plus de secret pour vous au terme de ce voyage qui vous emmène sur les traces de la reine de Saba.

Région traversée lors de ce voyage : 
Addis Abeba et la Route Historique

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 9
Etape 1 / 9

Étape 1

Addis-Abeba

Capitale éthiopienne, Addis-Abeba est la porte d'entrée incontournable du pays. Moderne et fréquentée, elle accueille le siège de l'union africain depuis 1963.

Etape 2 -3 / 9
Etape 2 / 9

Étape 2

Bahir Dar

Ville paisible installée sur les rives du Lac Tana, Bahir Dar est le point de départ d'une randonnée jusqu'aux sources du Nil Bleu.

Etape 3 -4 / 9
Etape 3 / 9

Étape 3

Gondar

Capitale du pays sous le règne de l'empereur Falisidas, Gondar conserve de cette glorieuse époque de somptueux monuments admirablement conservés.

Etape 4 -5 / 9
Etape 4 / 9

Étape 4

Debark

Porte d'entrée des légendaires massifs du Simien, Debark vous offre l'opportunité d'aller explorer la beauté sauvage des montagnes du Nord du pays.

Etape 5 -6 / 9
Etape 5 / 9

Étape 5

Axoum

Ville classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, Axoum est l'un des plus importants centres religieux du pays.

Etape 6 -7 / 9
Etape 6 / 9

Étape 6

Hawzen

Vous traversez les hauts plateaux du Tigré et découvrez les églises creusées dans la falaise de cette région du pays.

Etape 7 -8 / 9
Etape 7 / 9

Étape 7

Mekele

Première région christianisée d’Éthiopie, le Tigré abrite les plus anciennes églises du pays, construites ou taillées dans le roc que vous visitez tour à tour jusqu'à Mekele.

Etape 8 / 9
Etape 8 / 9

Étape 8

Lalibela

Site religieux exceptionnel d'Ethiopie, la visite de Lalibela et ses onze églises édifiées du toit vers la base est un moment fort de votre voyage en Ethiopie.

Etape 9 / 9
Etape 9 / 9

Étape 9

Addis-Abeba

Capitale éthiopienne, Addis-Abeba est la porte d'entrée incontournable du pays. Moderne et fréquentée, elle accueille le siège de l'union africain depuis 1963.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre programme de voyage en détail

Jour 1

Votre arrivée à Addis Abeba

Bienvenue en Ethiopie ! A votre arrivée à l’aéroport, notre correspondant francophone vous accueille chaleureusement puis vous transfère à votre hôtel pour vous reposer avant de visiter la ville. Afin de découvrir la capitale éthiopienne sous le meilleur des angles, vous monterez sur la colline Entoto et sa vue imprenable à 3200m d’altitude. C’est du haut de cette colline que l’empereur Ménélik et sa femme Taïtu auraient décidé d’implanter leur capitale ici. Ils y auraient été guidés par une mince colonne de vapeur s’élevant vers le ciel et y auraient découvert des sources chaudes et une nouvelle fleur (« Addis Ababa » en amharique) qui donna son nom à la ville. Vous avez ensuite la chance de visiter le Musée National qui retrace l’histoire du pays de Lucy aux empereurs Ménélik II et Hailé Sélassié en passant par le royaume antique d’Axoum et les royaumes médiévaux gondariens. C’est ensuite la visite du Musée d’ethnologie qui se profile, ce musée est situé dans l’imposant ancien palais d’Hailé Sélassié.

Pension complète. Nuit à Addis Abeba.

Jour 2

Escapade jusqu’aux sources du Nil Bleu

Après votre première nuit en Ethiopie, vous partez vers l’immense lac Tana (3500 km2), lieu stratégique qui servit de refuge lors des invasions musulmanes. C’est ici que se trouve la presqu’île de Zeghie où vous découvrez des monastères des 16ème et 17ème siècles perdus au milieu d’une végétation luxuriante. Parmi eux, l’église de la miséricorde, remarquable exemple d’architecture et de peintures religieuses éthiopiennes. C’est un lieu spirituel très important et le prêtre qui y officie est également le gardien des couronnes royales. Dans cette ambiance médiévale perdue au milieu de la nature, vous vous sentirez dépaysés comme jamais.

Vous vous dirigez ensuite aux sources du Nil Bleu qui compose, avec le Nil Blanc, le grand Nil. Il faut compter 45 minutes de marche pour arriver jusqu’aux magnifiques chutes de Tissisat (« l’eau qui fume »). En octobre-novembre, juste après la saison des pluies, c’est le moment où les chutes sont les plus impressionnantes.

Le soir venu, vous dégustez un plat local de poisson frais et admirant un concert dansant de musique éthiopienne.

Pension complète. Nuit à Bahir Dar.

Jour 3

Gondar, capitale impériale

Après les visites de la veille, il est temps de prendre la route pour Gondar.

Gondar fut la capitale impériale des invasions musulmanes du 16ème siècle jusqu’au milieu du 19ème siècle. De nombreux monuments construits entre le 17ème et le 18ème siècle sont ici à visiter. Ces bâtiments d’inspiration européenne peuvent paraître étonnants aux visiteurs mais les jésuites portugais étaient par exemple présents à la cour de Gondar dès le 17ème siècle. Le plus célèbre d’entre eux, Pedro Paez, fut d’ailleurs proche de ramener l’église éthiopienne sous le giron de Rome mais celle-ci demeure toujours orthodoxe rattachée à Alexandrie. Les bains de Fasiledes et l’église de Debre Berhan Sélassié sont aussi à visiter, cette dernière révélant en son intérieur de belles fresques et peintures. On raconte que cette église fut une fois choisie comme lieu de repos final de l’Arche d’Alliance.

Pension complète. Nuit à Gondar.

Jour 4

Les pointes du Simien

Ce parc naturel regorge de montagnes dépassant les 4000m et le plus élevé est le Mont Ras Dejen et ses 4543m d’altitude. Leur pierre volcanique s’est érodée depuis des siècles et l’eau continue de creuser des ravins vertigineux, alors que leurs sommets ont acquis une couleur améthyste.

Vous rejoignez votre hébergement au cœur du parc afin de profiter de la nature et de la faune et la flore sauvages qui caractérisent les monts Simien.

Pension complète. Nuit au parc de Simien.

Jour 5

En route pour Axoum

De bon matin, vous partez en direction d’Axoum en empruntant une magnifique route surplombant d’impressionnantes zones montagneuses. Il s’agit de la plus belle route du pays et chaque panorama est l’occasion d’un arrêt photo pour admirer les paysages éthiopiens.

Vous atteignez Axoum en fin d’après midi.

Pension complète. Nuit à Axoum.

Jour 6

Axoum, joyau d'Ethiopie

Vous voici dans la mystique ville d’Axoum, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. C’est ici que la reine de Saba résidait au 10ème siècle avant notre ère selon le Kebre Nabast. La légende dit que son fils qu’elle a eu avec le roi Salomon rapporta l’Arche d’Alliance ici où elle repose dans un sanctuaire. Axoum était la grande capitale des empereurs Axoumites il y a des millénaires, c’était alors un carrefour entre l’Afrique et l’Asie. Vous découvrez cette incroyable ville à travers des visites chargées d’histoire : les tombes de Kaleb et Gebré Meskel, la pierre d’Ezana écrite en grec, sabéen et guèze, les bains et les ruines du palais de la reine de Saba, ainsi que le champ de stèles (monolithes de granit datant d’avant notre ère) et l’église de Sainte Marie de Sion. C’est dans une chapelle de cette église que serait conservée l’Arche d’Alliance. Le Gardien est la seule personne qui a le droite de pénétrer dans cette chapelle mais il y a également dans cette église un musée où sont exposés des couronnes et autre trésors ayant appartenu aux rois éthiopiens.

Pension complète. Nuit à Axoum.

Jour 7

Direction Hawzen

Aujourd’hui, vous reprenez la route vers Hawzen en traversant les montagnes Agame. A l’heure du déjeuner, vous arrivez à destination.

L’après-midi, vous visitez une église troglodyte si le niveau physique du groupe le permet. Ensuite, vous rejoignez le superbe Gheralta Lodge (sous réserve de disponibilité) construit de manière harmonieuse avec les paysages environnants.

Pension complète. Nuit à Hawzen.

Jour 8

Direction Mekele

Ce matin, une nouvelle visite d’église est prévue. L’après-midi, vous rejoignez Mekele, capitale du Tigray. Là, vous pouvez profiter d’une demi journée de visite libre, à votre rythme et en toute liberté.

Pension complète. Nuit à Mekele.

Jour 9

En route pour Lalibela

 

La route pour rejoindre Lalibela est en très bonne état ce qui vous assure d’arriver à destination en forme ! Comme vos transferts précédents, ce voyage vous permet de découvrir de nouveaux paysages incroyables et typiques du pays. Vous profitez d’arrêt-photo quand bon vous semble.

Pension complète. Nuit à Lalibela.

Jour 10

Lalibela, "Jerusalem" d'Ethiopie

Vous l’attendiez : la visite des églises de Lalibela est au programme du jour !

Les églises du Nord rassemble un lot d’églises toute aussi passionnantes les unes que les autres. En commençant par la plus grande : Bet Medhanialem, soutenue par 72 piliers et hébergeant la croix en or de Lalibela (7 kg !). À la sortie, vous empruntez le tunnel où Jésus Christ se serait adossé lors d’une apparition à Lalibela. Vous croisez au hasard de ce dédale les églises Bet Mariam, Bet Danaghel, Bet Michael et Bet Golgotha dont on raconte qu’une visite y garantit sa place au paradis !

La partie Sud de Lalibela n’en est pas moins incroyable : Beta Amanuel, considérée comme la plus jolie église monolithique axoumite, Beta Merkorios, Beta Gabriel et Raphael, ou encore Beta Abba Libanos dont la légende dit qu’elle aurait été construite en une nuit par Kebre Meskel, la femme de Lalibela, aidée des anges. La visite s’achève sur la plus célèbre église en croix : Beta Ghiorghis.

Pension complète. Nuit à Lalibela.

Jour 11

Les églises de Bilbilla

Non loin de Lalibela se cachent un autre ensemble d’églises : le groupe de Bilbilla. Parmi elles, l’église de Yemrehanna Kristos est particulièrement reconnue et fascinante. Elle porte le nom du prédécesseur de Lalibela qui fit construire cette église au 11/12ème siècle et fut sanctifié. Bâtie en pierre et en bois sous une grotte où se trouve les ossements de 5000 pèlerins depuis 700 ans, elle abrite le tombeau du roi saint Yemrehanna Krestos. C’est la plus belle église de la région et un chef d’oeuvre de l’architecture axoumite, les piliers et plafonds sont peints et décorés alors qu’une coupole sanctuaire surmonte l’édifice.

Pension complète. Nuit à Lalibela.

Jour 12

Au revoir l’Ethiopie

Après un réveil à votre rythme, vous prenez l’avion pour Addis-Abbeba à la mi-journée. Vous pouvez y effectuer vos dernières courses durant l’après-midi, profiter des marchés et de l’ambiance de la ville ou vous reposer dans une chambre de courtoisie qui est mise à votre disposition. Le soir, un dîner-spectacle d’adieu s’articule autour des danses et musiques traditionnelles. Puis vient l’heure de votre transfert vers l’aéroport et de votre retour à Paris, la tête pleine de souvenirs et l’âme grandie de ces nouvelles expériences.

Pension complète.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce circuit en Ethiopie

En Ethiopie, l’offre d’hébergement s’est nettement améliorée au cours de ces dernières années. Les conseillers spécialisés d’Etapes éthiopiennes ont sélectionné pour vous une liste d’hôtels répertoriant leurs favoris à chaque étape de votre circuit. Prenez soin de consulter la liste qu’ils vous ont concocté et faites nous part de vos envies spécifiques si vous en avez, nous nous ferons une joie de trouver chaussure à votre pied.

1

Bellevue Hotel

Bellevue Hotel
Addis-Abeba
Idéalement situé, l'Hôtel Bellevue est l'endroit parfait pour partir à la découverte de la ville. Il offre, de plus, une vue panoramique sur la capitale de l'Ethiopie et un spa.
2

AbayMinch Lodge

Abayminch Lodge
Bahir Dar
Implanté à proximité du splendide Lac Tana, le lodge Abayminch se situe dans un écrin de verdure et est le l'endroit idéal pour partir à l'aventure en Ethiopie
Réception
Chambre
Lodge
Lodges
Restaurant
Extérieur
Jardin
3

Simien Lodge

Simien Lodge
Debark
Plus haut lodge d'Afrique, le Siemien lodge se situe dans les montagnes du Simien. Vue panoramique et au cœur de la nature sauvage, c'est l'hébergement idéal pour découvrir le parc national du Simien
Lodge
Chambre
Chambre
Bar
4

Consolar Hotel

Consolar Hotel
Axoum
Simple mais confortable, l'hôtel est situé à proximité de l'aéroport et de tous lieux d'intérêt dans la ville d'Axoum
5

Gheralta Lodge

6

Desta International Hotel

7

Sora Lodge

Sora Lodge
Lalibela
Offrant une vue splendide sur les montagnes avoisinantes, le Sora Lodge est un lieu de tranquilité et parfaitement situé pour découvrir Lalibela
Extérieur
Chambre
Chambre
Hotel
Extérieur
Extérieur
Personnaliser votre voyage

Budget pour ce circuit accompagné

Votre circuit accompagné dans le nord de l’Ethiopie à partir de 1800 € par personne.

Pour voyager en chambre individuelle, le supplément est de 299€.

Prix par personne, sur la base de deux personnes voyageant ensemble et partageant une chambre double.

Important : les départs sont garantis à partir de 4 participants

Dates de voyage disponibles :
Arrivée à Addis Abeda le 30/09/2018 , départ le 11/10/2018
Arrivée à Addis Abeda le 07/10/2018 , départ le 18/10/2018
Arrivée à Addis Abeda le 04/11/2018 , départ le 15/11/2018
Arrivée à Addis Abeda le 11/11/2018 , départ le 22/11/2018
Arrivée à Addis Abeda le 18/11/2018 , départ le 29/11/2018
Arrivée à Addis Abeda le 25/11/2018 , départ le 06/12/2018
Arrivée à Addis Abeba le 13/01/2019 , départ le 24/01/2019
Arrivée à Addis Abeba le 27/01/2019 , départ le 07/02/2019
Arrivée à Addis Abeba le 03/02/2019 , départ le 14/02/2019
Arrivée à Addis Abeba le 17/03/2019 , départ le 28/03/2019
Arrivée à Addis Abeba le 24/03/2019 , départ le 04/04/2019
Arrivée à Addis Abeba le 31/03/2019 , départ le 11/04/2019
Arrivée à Addis Abeba le 07/04/2019 , départ le 18/04/2019
Arrivée à Addis Abeba le 14/04/2019 , départ le 25/04/2019
Arrivée à Addis Abeba le 21/04/2019 , départ le 02/05/2019
Arrivée à Addis Abeba le 28/04/2019 , départ le 09/05/2019

Inclus dans ce circuit

  • L’hébergement en chambre double dans les hébergements mentionnés au programme
  • Les repas en pension complète ainsi qu'une bouteille d’1/2 litre d’eau par repas
  • Les services d’un guide francophone tout au long de ce circuit
  • Les services de guides locaux anglophones lors des visites des sites
  • Les entrées sur les sites mentionnés dans le détail du programme
  • La mise à disposition d’un véhicule privé avec chauffeur anglophone incluant essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et du chauffeur, logement et repas de ce dernier
  • Les transferts depuis et vers les aéroports d’arrivée et de départ

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux
  • Les vols intérieurs Addis Abeba/Bahar Dar et Lalibela/Addis Abeba. Nous consulter car nous pouvons vous les réserver et les inclure dans le devis de votre voyage.
  • Les taxes d'aéroport (internationales)
  • Les droits de filmer et photographier
  • Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • L’assistance rapatriement et assurance pour ce voyage en Éthiopie
  • Les pourboires
Personnaliser votre voyage

Nos conseils pour ce voyage en Ethiopie

  • Avis aux amoureux de photo, l’immuable photogénie de l’Ethiopie en fait un sujet très prisé des amateurs du monde entier. Vous n’oublierez pas d’emporter avec vous votre appareil, son chargeur et de nombreuses cartes mémoires pour capturer chaque instant de votre circuit.
  • N’oubliez pas d’apporter avec vous votre propre pharmacie. Vous trouverez difficilement là-bas les médicaments aux quels vous pouvez être habitués et destinés à soigner les bobos du quotidien.
  • L’incroyable diversité des reliefs du pays en font une destination appréciée pour la qualité de ses treks et randonnées. N’oubliez donc pas d’apporter avec vous une paire de chaussures de marche pour sillonner confortablement les massifs du Tigray et le Parc national du Siemen.
Personnaliser votre voyage
Circuit en Ethiopie

À partir de
1800€/pers
Durée
12 jours / 11 nuits
Les points forts

  • Un circuit accompagné en Ethiopie à la découverte des sites incontournables du nord du pays
  • Une escapade dans le Tigray à la découverte des églises monolithiques de la région
  • Une visite de la légendaire Axoum
  • Une excursion jusqu’aux sources du Nil Bleu
  • Un séjour à Lalibela, trésor architectural de l’Ethiopie
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages en Ethiopie

14 jours / 13 nuits
Danakil, Erta Ale, Lalibela : les trois merveilles de l’Ethiopie

À partir de 4059€

Découvrir